Site icon Lanatayaise

✒️🪩 Natitingou-Université de Vacances : Salimane Karimou lance la 13ème édition

Le ministre des enseignements maternel et primaire Karimou SALIMANE a procédé au lancement de la 13ème édition de « l’Université de Vacances » organisée par L’Institut National pour la Formation et la Recherche en Education (INFRE). Cette année, c’est à Natitingou que les enseignants ont été conviés.

Souhaitant la bienvenue au ministre et à toute sa délégation, le Maire de la commune de Natitingou, Taté OUINDEYAMA s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour la tenue de ‘’l’Université de Vacances’’ des enseignants des écoles maternelles et primaires du Bénin. Pour Nahini Pascal CHABI BONI, Directeur Départemental des enseignements maternel et primaire, ce rendez-vous sera pour les acteurs de l’éducation une occasion de renforcer leur capacité professionnelle pour l’amélioration des pratiques des classes et par ricochet le bon rendement scolaire. Dr Mohamed BAWA CISSE chargé de mission de la Préfecture et représentant Mme le préfet de l’Atacora empêché, souligne que cet thème répond aux difficultés que traversent présentement le système éducatif qui plombe son efficacité dans la formation de ressources humaines de qualité pour booster le développement durable du Bénin et le personnel enseignant, pilier central du système éducatif qui se trouve de plus en plus interpelé. NANAKO Adjobidou représentant pays de « Handicap international » a reconnu la détermination et l’engagement du ministère des enseignements maternel et primaire à travers le gouvernement béninois de l’inclusion sociale en faveur des personnes en situation de handicap au Bénin. ‘’Handicap International Humanité Inclusion’’ est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale qui intervient dans des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Aux côtés du gouvernement béninois et des acteurs locaux, l’institution accompagne dans la mise en œuvre de plusieurs projets dont entre autres, la gouvernance inclusive, le soutien à la réadaptation, la sécurité routière la réduction de la violence armée, l’insertion professionnelle et l’éducation inclusive. Mme Lyly HOUNGNIHIN Représentante de l’Institut Français dans sa prise de parole a renouvelé son engagement aux côtés de l’INFRE pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Bénin.

« L’Institut National pour la Formation et la Recherche en Education INFRE en tant que centre d’ingénierie pédagogique s’emploie chaque année à déployer plusieurs dispositifs de formations continues, notamment ‘’l’université de vacances’’ à l’effet de relever le défi de la professionnalisation des enseignants du préscolaire et du primaire » dira Pierre CHANOU Directeur de cette institution. Pour lui, l’enseignant est désormais appelé à faire preuve de créativité et d’innovation pour répondre de manière satisfaisante, aux besoins spécifiques de chaque apprenant quel que soit sa compétence. Lançant officiellement la 13ème édition de ‘’l’Université de Vacances’’, le ministre des enseignements maternel et primaire Karimou SALIMANE a fait savoir que l’innovation et la créativité sont devenues des éléments clés dans la professionnalisation. Pour lui, l’innovation dans l’éducation passe essentiellement par l’incorporation des technologies éducatives qui peut aider à personnaliser l’apprentissage et à le rendre plus interactive. Pour y arriver, plusieurs méthodes s’y adaptent notamment, la méthode d’enseignement interactif, d’activités de groupe en donnant aux élèves la possibilité de prendre part à la planification et à l’évaluation de leur propre apprentissage. Cette ‘’l’Université de Vacances’’ qui prendra fin le vendredi 18 Août prochain, permettra aux participants de sortir plus aguerris à travers les communications et les travaux en atelier pour construire des outils adaptés aux réalités des écoles béninoises. Pour ce faire, des thématiques relatives à l’amélioration de l’éducation la santé humaine et au harcèlement en milieux scolaires seront abordées par des experts invités.

SAM

Quitter la version mobile