Site icon Lanatayaise

1ere édition de la foire communale sur la santé sexuelle et reproductive à Natitingou : Pari gagné pour l’ONG Educo Bénin

L’ONG Educo Bénin a organisé les vendredi 20 et samedi 21 septembre 2024, la première édition de la foire communale sur la santé sexuelle et reproductive. À cette foire étaient conviés les jeunes et adolescents. C’est une organisation qui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeune au Bénin.

Démarré depuis le vendredi 20 septembre 2024 au Guichet Unique de Protection Sociale de Natitingou GUPS, cette foire communale a pris fin le samedi 21 septembre 2024. Selon Agnès SEGNONNA, facilitatrice sur le projet de renforcement de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeune au Bénin, cette première édition qui prend fin a été une réussite. « Pour cette 1ere édition, les participants ont apprécié cette initiative. Educo à travers son partenaire UNFPA a tout mis en place afin que les jeunes aient des information vraie et fiables sur la santé sexuelle et reproductive » a-t-elle confié.

 

Cette foire a permis aux adolescents et jeunes de Natitingou de briser les chaines de la honte et de se confier aux experts de santés sexuelle. « Les séances ont été vraiment enrichissantes. Nous avons appris beaucoup de choses sur la santé sexuelle et reproductives. Nous jeunes avons fait massivement le déplacement pour venir apprendre à briser les mythes qui entourent les questions liées à la sexualité en général » a fait savoir une participante.

 

Un moment de satisfaction également pour Léa SEKOU, Sage femme conseillère au GUPS de Natitingou. Elle a profité de cette occasion pour remercier le partenaire et l’inviter à ne pas rester sur cette 1ère édition. « Les jeunes ont vraiment pris conscience. Ils n’ont pas hésité à poser leurs problèmes d’IST qu’ils avaient, et sur le champ, des solutions ont été trouvées avec des ordonnances qui leur ont été prescrites après avoir posé le diagnostic. J’invite vraiment le partenaire à rééditer chaque année si possible cette foire, afin que les jeunes puissent vraiment en bénéficier car on sent qu’ils en ont vraiment besoin » a-t-elle dit.

 

Cette même foire a été organisée dans les communes de Cobly, Boukombé, Matéri et Tanguiéta.

 

Sam

Quitter la version mobile