Site icon Lanatayaise

1ère édition des JED 2023 : L’ODEM échange avec les professionnels des médias de l’Atacora.

La 9e mandature de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Média (ODEM) a lancé la 1ere édition des Journées Ethiques et Déontologiques de la presse béninoise. A cet effet, elle a échangé avec les professionnels des médias du département de l’Atacora. Ladite séance a eu pour cadre le siège de la radio Nanto FM de Natitingou.

Dans le cadre de la première édition des Journées Ethiques et Déontologiques de la presse béninoise (JED 2023), les professionnels des médias du département de l’Atacora ont été conviés le 15 septembre 2023 par l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Média (ODEM), a une séance d’échange. Thème choisi : « L’éthique et la déontologie dans les médias à l’épreuve du numérique ».

Le but visé par ces journée éthiques et déontologiques, est d’attirer l’attention des professionnels des médias sur la nécessité d’avoir une éthique professionnelle sur Internet. Une stratégie pour l’ODEM de jeter les bases de l’autorégulation des médias spécifiques au numérique, afin d’évaluer ensemble les défis que le numérique représente désormais pour le métier du journalisme.

Dans son ses propos de bienvenu, Tanguy AGOI, Journaliste et Secrétaire Général de L’ODEM, au nom du président de l’Observatoire, a fait savoir que « les journalistes, doivent toujours se rappeler des principes qui régissent et gouvernent leur métier afin de faire preuve de professionnalisme dans l’exercice leur métier. Le journaliste doit donner la bonne et vraie information quoi que cela pourrait lui coûter. », car ajoute-t-il, « c’est grâce à l’exercice du journalisme que la République est debout ». Il était accompagné de Moudachirou Soubérou, président de la Commission Presse Écrite à l’ODEM.

Présent à ce lancement, le Chef Antenne Haac Atacora, s’est réjouit d’une telle initiative. Richard Konmi a tenu a clarifié qu’ « au-delà de cette institution de régulation des médias, la Haac n’est pas simplement ce gendarme qu’on pense, mais elle est beaucoup plus cette institution qui accompagne les organes de presse à s’épanouir pour que nous ayons au Bénin, une presse conséquente au service de la Nation. ».

Lançant officiellement ces journées, le représentant du Maire de la commune de Natitingou a salué les efforts de l’observatoire qui œuvre sans relâche pour promouvoir la presse béninoise de qualité et professionnelle au Bénin. « Sachez que la mairie de Natitingou mettra tout en œuvre pour soutenir ces initiatives et apporter son appui à l’ODEM dans sa noble mission d’auto régularisation des médias au Bénin » a martelé Clément Ayémonan, premier adjoint au maire de la commune de Natitingou.

Les journalistes présents à cette cérémonie de lancement de la première édition des journées éthiques et déontologiques de la 9e mandature de l’ODEM ont échangé avec l’équipe sur la thématique. Les deux premiers articles du code de l’éthique et de déontologie en vigueur en République du Bénin ont été lus et expliqués à cette séance suivi d’échanges.

A la fin de cette rencontre, la Préfecture et la Mairie ont reçu chacune, un code mural de l’ODEM. Quant aux organes de presses présents, ils ont reçu des documents produits par les diverses mandatures de l’ODEM pour faciliter une meilleure appropriation des règles éthiques et déontologiques.

Sylvain Alassane MARCOS.

Quitter la version mobile