Site icon Lanatayaise

44ème session des ministres de l’ APPO à Cotonou : Bientôt l’installation d’une Banque africaine de l’énergie.

Les travaux de la journée du jeudi 02 Novembre 2023 du 44ème Conseil des ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) que se tiennent à Cotonou, ont pris fin avec la prise de bonne résolutions. Une vingtaine de résolutions ont été adoptées parmi lesquelles on retient la mise en œuvre pour l’opérationnalisation de la Banque Africaine de l’Energie au plus tard à la date du 30 juin 2024.

Le Conseil des ministres de l’APPO a pris « note de la présentation des trois Documents Fondateurs – Accord d’Établissement, Charte et Accord de Siège négociés avec Afreximbank et demande au Secrétaire Général de soumettre au plus tard le 30 novembre 2023 les documents, à savoir l’Étude de Faisabilité et Plan d’Affaires, le Chronogramme de démarrage des opérations de la Banque et l’Étude de marché pour examen par les États respectifs ».

Il a été recommandé aux Etats membres « d’allouer à l’APPO un capital initial de 1,5 milliard de dollars US de la Banque, avec une contribution par Pays Membre fixée à 83 333 333 $ US, qui pourrait être payée en plusieurs versements avec un versement initial d’au moins 25 %. Les engagements de souscription par les Pays Membres devront être reçus au plus tard le 31 janvier 2024 ».

Selon les résolutions présentées par Samou Seidou Adambi, ministre de l’énergie, de l’eau et des mines et président du Conseil des ministres de l’APPO, il a été approuvé, entre autres, la transmission du projet d’Accord de Siège aux Chefs de Délégation des sept (07) Pays Membres ayant exprimé leur intérêt à abriter le Siège de la Banque Africaine de l’Energie pour examen et soumission de la version finale au Secrétariat au plus tard le 31 janvier 2024 ; le calendrier de sélection du Siège de la AEB tel que joint en Annexe I et demande au Groupe de Travail de veiller à ce que le processus de sélection soit conduit conformément aux Exigences Minimales et finalisé au plus tard le 31 mars 2024.

Sylvain Alassane MARCOS

Quitter la version mobile