Bonne nouvelle, le Bénin obtient l’inscription d’un de ses biens culturels au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ceci à la faveur de la 45e session qu’a organisé l’institution.
Le ‘’Koutammakou’’ du pays des « Batammaribè » est désormais inscrit à l’UNESCO. Cette inscription selon une publication du gouvernement, fait suite à celle du Koutammakou, côté Togo sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. « L’approbation de cette extension par la 45ème session du Centre du patrimoine mondial vient confirmer la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) de ce bel espace culturel, faisant du Koutammakou béninois, une véritable destination touristique… », s’est réjoui le ministre du tourisme, de la culture, et des arts, Jean-Michel ABIMBOLA. Mieux, cette labellisation du Koutammakou vient renforcer l’offre touristique de la partie septentrionale du pays après le succès du projet « Route des Tata », renseigne le gouvernement.
Le Koutammakou se distingue par son architecture traditionnelle composée de Tata Somba et des espaces naturels auxquels sont associées des pratiques socioculturelles encore vivaces. Cette 45ème session de l’UNESCO élargie au Centre du patrimoine mondial de l’institution qui ont démarré le 10 septembre dernier au Royaume d’Arabie Saoudite, prendra fin le 25 septembre 2023.
Sylvain Alassane MARCOS