Depuis quelques jours, une histoire rocambolesque de sextape secoue le monde des internautes. Il s’agit des centaines de vidéos pornographiques dans lesquelles on retrouve Baltazar Ebang Enonga, haut fonctionnaire de la Guinée Équatoriale dans des parties de jambes en l’air avec plusieurs femmes de personnalité du pays. Ces visuels ont été tourné dans son bureau et autres lieux du pays.
On en sait davantage sur comment les centaines de sextapes de Baltazar Ebang Enonga, fils de Baltasar Engonga Edjo’o, président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et neveu du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo sont apparus sur les réseaux sociaux. Selon Jeune Afrique, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue a demandé l’ouverture d’une enquête en octobre dernier après qu’il ait constaté que Baltazar a effectué des virements suspects depuis des comptes publics équato-guinéens vers d’autres, privés, aux îles Caïmans. Baltasar Ebang Engonga, surnommé Bello, était pourtant l’un des hommes les plus puissants du pays, à qui la famille a confié les cordons de la bourse et de l’administration fiscale.
La même source renseigne que Baltasar sera arrêté et déposé en prison. Ses téléphones et ordinateurs saisis et soumis à une fouille. Malheureusement plus de 400 sextapes ont été retrouvées dans son ordinateur. Ils ont ensuite opportunément fuité sur les réseaux sociaux toute chose qui fait l’actualité en ce moment. Il sera ensuite suspecté d’être porteur du VIH/sida et d’avoir contaminé certaines de ses partenaires équato-guinéennes, mais aussi camerounaises ou même ivoiriennes. Parmi les protagonistes à qui Baltasar Ebang Engonga aurait donné de l’argent en échange d’actes sexuels filmés, figure notamment l’épouse du redouté superviseur de la sécurité présidentielle, Jesús Edu Moto Mangue.
Une intime du puissant ministre de la Sécurité publique, Nicolás Obama Nchama, est également citée, au même titre que la fille d’un des principaux dignitaires du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE, au pouvoir) ou que l’épouse du ministre Antonio Oburu Ondo. Outré, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue a convoqué une réunion de crise avec certains concernés et a promis de lourdes sanctions contre tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire, qui faut-il le rappeler, retient l’attention des internautes depuis quelques jours.
Rappelons que , Baltasar Ebang Engonga est le Directeur de l’administration fiscale de la Guinée équatoriale.
TFI