A l’unanimité, les députés de la 9è législature ont adopté à hier mardi 23 janvier 2024, l’Accord de coopération monétaire signé à Abidjan, le 21 décembre 2019, entre les gouvernements des États membres de l’Uemoa.
L’arrêt de la centralisation des réserves de changes au Trésor français ; Transfert de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest des ressources disponibles dans le compte d’opération et de fermeture dudit compte ; Retrait de tous les représentants français des organes de décision et de gestion de l’Umoa (Conseil d’administration de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, commission bancaire et Comité de politique monétaire) ; Changement de la monnaie Fcfa en Eco lorsque les pays de l’union intégreront la nouvelle zone Eco. Ce sont là les avancées de l’Accord de coopération monétaire entre les pays de l’espace UEMOA qui a été ratifié par le parlement béninois. C’est ce mardi 23 janvier 2024 lors de la session plénière tenue au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
Cette ratification du parlement béninois marque la volonté du Bénin de poursuivre la coopération avec les États de la sous-région et de promouvoir l’intégration régional, selon le rapport de la commission des finances du parlement.
oncle Sam