Site icon Lanatayaise

Atacora/Natitingou : Information et sensibilisation des enseignants pour une meilleure performance.

Les acteurs du système éducatif déconcentré ont été informés et sensibilisés le jeudi 7 septembre 2023 sur la nouvelle phase de l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maitres (IFADEM). C’est la salle de réunion de la Direction du Commerce et de l’Industrie de l’Atacora qui a servi de cadre pour cette activité.

Les cadres de la direction départementale des enseignements maternel et primaire de l’Atacora, les chefs des régions pédagogiques, les conseillers pédagogiques, les représentants des élus et des parents d’élèves ont été informés et sensibiliser sur la nouvelle phase de l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maitres (IFADEM).

Pour Pierre Tchanou, directeur de l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Education (INFRE), « IFADEM est un programme qui accompagne l’institut dans le renforcement de capacités des enseignants beaucoup plus ceux titulaires de CEAP et du Baccalauréat ». C’est un projet qui vient en appui à L’INFRE et l’initiative vise à apporter un soulagement aux problèmes de qualité de l’enseignant au Bénin.

A cet atelier, Pierre Tchanou, directeur de l’INFRE précise qu’il s’agira essentiellement de : « former les enseignants à travers une approche hybride. Il y aura des regroupements en présentiel et à distance à travers une plateforme qui sera développer avec les spécialistes en la matière. Ce programme sera mis en œuvre dans cinq départements du Bénin dont quatre dans le nord à savoir l’Atacora, l’Alibori, la Donga et le Borgou. L’initiative de IFADEM a été mise œuvre par l’APEFE sur accompagnement de plusieurs autres partenaires dont l’APEFE qui met un peu plus de 700 millions de francs CFA sur les 5 années que va durer le projet.

« l’APEFE accepte de soutenir l’initiative parce que c’est une initiative de formation des enseignants, et nous sommes porté à soutenir toutes initiatives de renforcement de capacités des enseignants, des encadreurs pédagogiques, des directeurs d’écoles. Ceci permet l’amélioration des performances des élèves. A terme, les enfants apprendront mieux, ils amélioreront leurs résultats scolaires lorsque les encadreurs, les enseignants pédagogiques et les directeurs seront bien formés » a fait savoir Émile GBESSINON, Chargé de programme éducation à l’APEFE. Il ajoute que c’est un projet qui est financé par plusieurs partenaires notamment l’AUF et l’OIF.

Pour mener à bien les activités, un comité de 9 membres de IFADEM pour le compte de l’Atacora a été mis en place et c’est le Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire Pascal CHABI BONI qui préside le comité.

Sylvain Alassane MARCOS

Quitter la version mobile