Site icon Lanatayaise

Bavure policière à Natitingou : 05 juristes saisissent la Cour.

La Cour constitutionnelle a été saisie d’un recours déposé par cinq juristes béninois à la suite de la bavure policière survenue à Natitingou dans le cadre de l’opération de contrôle du port de casque.

À travers un recours enregistré le vendredi 19 avril dernier sous le n°0867 05 juristes ont saisi la Cour Constitutionnelle dans l’affaire bavure policière à Natitingou du 12 avril 2024. Les 05 juristes demandent à la Cour constitutionnelle de « dire et juger que les traitements inhumains et dégradants infligés au citoyen Noussi N’Dah à Natitingou est contraire à la Constitution ; dire et juger que les quatre agents de la Police républicaine ont violé la Constitution ».  Les requérants, Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Fréjus Attindoglo, Miguel Houeto et Conaïde Akouèdénoudjè, demandent également à la haute juridiction de « dire et juger que l’interpellation et la détention du citoyen Moise Badjagou présumé auteur de la vidéo sont contraires à la Constitution ».

Pour rappel, un conducteur roulant sans son casque a été battu par quatre policiers à ville de Natitingou le 12 avril 2024. La vidéo de la bavure policière a suscité de vives réactions. Les policiers ont été mis aux arrêts et auditionnés au Tribunal de Natitingou. L’auteur de la vidéo révélant la bavure a été également déposé en prison.

Les policiers seront présentés au procureur le 24 Avril 2024.

Oncle Sam

Quitter la version mobile