Site icon Lanatayaise

Bénin-Chine: « Le Capital Humain » et « le Capital Financier », deux éléments clés pour les investisseurs chinois.

Le Chef de l’État Patrice Talon entend réduire la pauvreté au Bénin. Il l’a fait savoir aux investisseurs lors de son intervention au Sommet Mondial du Commerce des Services organisé à l’occasion de la Foire Internationale du Commerce des Services de Chine (CIFTIS) le 2 septembre 2023.

« Le Capital Humain » et « le Capital Financier » sont deux éléments dont doivent disposer les investisseurs pour prétendre à la réduction de la pauvreté au Bénin a fait savoir le Président Patrice Talon.

Ce sont ces deux éléments supplémentaires dont doivent disposer les investisseurs qui arrivent dans le pays. Pour ce qui concerne le Capital Humain, le gouvernement assure le chef de l’Etat, investit « massivement » dans des programmes de formation technique pour accroitre l’employabilité des jeunes. Pour accompagner les investissements directs étrangers, l’Exécutif béninois est disposé à offrir des subventions pouvant aller jusqu’à 50% de la masse salariale locale pendant les premières années. Ce qui d’après lui, permet de partager l’effort de formation réalisé par les investisseurs, et d’amoindrir le risque.
En matière de Capital Financier, le Bénin et la Chine poursuit Patrice Talon, ont décidé d’innover encore plus. « […] Toute entreprise chinoise désireuse d’investir au Bénin pourra disposer d’un co-investissement public sino-béninois », a-t-il informé. Le chef de l’Etat a souligné qu’en s’appuyant sur le China-Africa Development Fund (CADFUND), un mécanisme de co-investissement sera mis en place pour sécuriser les investisseurs chinois au Bénin.
« Si au bout de 5 années, l’investisseur souhaite se retirer du Bénin, la plateforme reprendra l’investissement et son capital lui sera remboursé », a précisé Patrice Talon. Pour lui, ce serait un moyen formidable de promouvoir un nouveau paradigme : celui qui incite à l’investissement productif des entreprises chinoises en Afrique.

SAM

Quitter la version mobile