Site icon Lanatayaise

Bénin : le gouvernement interdit d’exporter du cajou et du soja dès avril 2024.

Pas d’exportation de noix brutes de cajou et de soja grain dès le 1er avril 2024 au Bénin. C’est ce qu’il convient de retenir de la décision du gouvernement prise à travers un décret en date du 12 octobre 2022.

Il s’agite de l’article 1er du décret en date du 12 octobre 2022 qui a été signé du chef de l’Etat. Il s’agit en général des produits faiblement transformés notamment les noix concassées et les amandes de cajou non dépelliculées ; les grains de soja concassés ; et tous autres produits issus de noix brutes de cajou ou de soja grain jugés faiblement transformés par les services de l’industrie ou des douanes, sont concernés.

L’article 2 du décret parle des conditions d’exportation de ses produits. Chaque exportation de noix brutes de cajou ou de soja grain est subordonnée à la délivrance d’une autorisation du ministre chargé du commerce qui s’assure de la satisfaction effective des besoins des transformateurs. L’agrément et l’autorisation prévus à l’article 2 sont, sauf contraintes techniques, délivrés par voie électronique, après avis d’un comité technique présidé par le ministre chargé du commerce, précise par ailleurs l’article3. Cet article stipule également que les conditions de délivrance de l’agrément et de l’autorisation d’exportation sont précisées par un arrêté des ministres chargés du commerce et des finances.

C’est pour mettre fin à l’exportation frauduleuse de ses produits que le gouvernement à pris cette disposition.

Sylvain Alassane MARCOS

Quitter la version mobile