Après la date du 15 août 2024, le gouvernement envisage mettre fin à la diffusion des programmes en mode analogique et passé au numérique. Pour faciliter ce passage de l’analogie au numérique, il a pris en conseil des ministres du mercredi dernier l’option de subventionner les nouveaux kits d’installation.
Le 15 août prochain, il est envisagé un arrêt définitif de la diffusion analogique terrestre de la télévision. Et pour permettre à ce que chaque citoyen béninois puisse bénéficier du kit du passage au numérique, le gouvernement a mis en place des mesures d’accompagnement au nombre desquelles, un plafonnement du prix des kits de réception, l’exonération sur les droits de douane et sur la TVA de ces matériels. Malgré cela, il se révèle que le prix de vente de ces kits demeure une préoccupation pour les populations, au risque d’être un frein à leur large adoption.
Le dernier Conseil des ministres a donc décidé de marquer son accord pour que le kit de réception soit cédé au prix de 5.000 FCFA au lieu de 18.000 FCFA, soit 3.500 FCFA s’agissant du décodeur et 1.500 FCFA pour l’antenne et les accessoires. Ce faisant, le montant de la subvention de chaque kit de réception est de treize mille (13.000) FCFA. C’est une nouvelle mesure qui vient alléger le prix de cession et qui va s’étendre jusqu’à l’épuisement des stocks de matériels acquis avec l’appui de l’État.
Le Conseil a autorisé l’acquisition, par l’Etat, des stocks et commandes en cours des distributeurs dont les décodeurs ont été agréés par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Ces équipements seront également cédés au prix subventionné. La finalité recherchée selon le gouvernement est que la TNT soit une réalité dans les délais prévus, avec un taux de couverture appréciable en kits, sur toute l’étendue du territoire national.
Oncle Sam