Site icon Lanatayaise

Bénin : l’UEMOA outille ses journalistes sur les politiques, gouvernance et chantiers de l’Union

Il s’est ouvert ce lundi 15 septembre 2025 à Cotonou une session de formation des journalistes des États membres de l’UEMOA sur les politiques, la gouvernance, les indicateurs économiques et les chantiers de l’Union. Ladite session se tient à l’hôtel Azalai en présence du coordonnateur de la plateforme des médias de l’UEMOA, Léonard Dossou et du Représentant de la Commission de l’UEMOA au Bénin, Yaovi Batchassi.

Renforcer les capacités des journalistes des États membres de l’UEMOA sur les politiques, la gouvernance, les indicateurs économiques. C’est l’objectif de la session de formation organisée par la Commission de l’UEMOA dans le cadre du partenariat avec la Plateforme des Médias de l’UEMOA.

La session va permettre de rappeler les missions de l’UEMOA. De présenter aux journalistes la Vision Prospective 2040 de l’UEMOA et le Plan Stratégique 2025-2030 de la Commission « IMPACT 2030 » et d’aborder les problématiques liées à la gouvernance économique, les indicateurs et les politiques économiques.

Il faut rappeler qu’en juin dernier, un colloque s’était ouvert à Abodjan en Côte d’Ivoire. Cette rencontre, axée sur le journalisme économique dans l’espace UEMOA a abouti à une feuille de route ambitieuse et structurée en cinq axes prioritaires à savoir : formation continue des journalistes ; diagnostic approfondi du secteur ; encadrement éthique et déontologique ; mise en place de modèles économiques durables pour la presse économique ; et une coopération renforcée entre les institutions communautaires et les médias.

La formation prendra fin le vendredi 19 septembre 2025.

Quitter la version mobile