Olivier Boko, homme d’affaire béninois et pilier du régime du président Patrice Talon, a été arrêté dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024. L’information a été rendue publique par le média Jeune Afrique ce mardi 24 septembre 2024.
L’homme d’affaires Olivier Boko, n’est plus libre de ses mouvements depuis la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024. Selon Jeune Afrique, «il a été interpellé par des éléments de la brigade criminelle » ont rapporté des proches de l’homme d’affaire au média. Pour l’heure, aucune information sur les causes de son arrestation n’a encore été rendue officielle.
Il était un ami intime du chef de l’État béninois, qu’il côtoyait depuis plus de vingt ans. Olivier Boko, en avril 2016. © EC_AHOUNOU/AID Olivier Boko, en avril 2016. © EC_AHOUNOU/AID HERMANN-BOKO_2024 Mawunyo Hermann Boko Publié le 24 septembre 2024 Lecture : 2 minutes.
Le média rapporte également que « l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, proche d’Olivier Boko, a également été interpellé à son domicile de Cotonou ». Selon une source militaire, Djimon Dieudonné Tévoédjrè, le commandant de la Garde républicaine, a été convoqué pour être entendu. Il n’a en revanche pas été formellement arrêté.
Olivier Boko et Oswald Homeky seront-ils poursuivis pour des faits criminels ou attentatoires à la sûreté de l’État, à moins de deux ans de la fin du second mandat de Patrice Talon ? s’interroge le média. Les raisons de l’arrestation de ces différents ténors proches de la présidence restent inconnues pour l’instant
A lire : Bénin :
Olivier Boko, l’ami dans l’ombre de Patrice Talon Amis de longue date et partenaires en affaires (les deux ont fait fortune dans le commerce du coton et des intrants agricoles), Olivier Boko et Patrice Talon ont vu leur relation, quasi fusionnelle, mise à rude épreuve ces derniers mois. La faute à l’envie, de plus en plus affirmée et affichée, du premier de vouloir succéder au second à la tête du pays. Patrice Talon, qui a promis ne pas briguer de troisième mandat et devrait donc céder le pouvoir en 2026, s’y est fermement opposé et a enjoint son ami, ainsi que différentes figures de son entourage, de cesser d’afficher leurs ambitions ou d’intriguer autour de sa succession. En octobre 2023, il a d’ailleurs fait d’Oswald Homeky, alors ministre des Sports, un exemple en le poussant à la démission après que ce dernier a publiquement affirmé sa préférence pour Olivier Boko pour l’après-Talon. A lire : Pourquoi Patrice Talon a décidé de se séparer d’Aurélien Agbénonci Ces divergences au sommet de l’État, sur fond de guerre de succession, sont également la cause de la mise à l’écart en mai 2023 d’Aurélien Agbénonci, alors ministre des Affaires étrangères, puis du patron du Bureau d’analyse et d’investigation (BAI) de la présidence, Johannes Dagnon, en avril 2024.
Affaire à suivre……