700 militaires, 315 Policiers républicains, 30 douaniers et 29 Forestiers ont été envoyés à la retraite avant l’heure sur décision des autorités des Forces de défense et de sécurité béninoises.
Selon le site d’information 24haubenin, il s’agit de « plus de 1000 fonctionnaires des Forces de défense et de sécurité dont 700 militaires, 315 Policiers républicains, 29 Forestiers et 30 douaniers ont été mis à la retraite d’office. Une décision prise conformément à la loi 2020-19 du 3 juillet 2020 portant Statut spécial des personnels des forces armées du Bénin. Les fonctionnaires envoyés ainsi à la retraite ‘’forcée’’ bénéficient d’allocations, selon le Décret N°2024 – 008 du 9 janvier 2024 portant modalités d’octroi d’allocation de mise à la retraite aux fonctionnaires des Forces de défense et de sécurité assimilés ».
« La pension de retraite est calculée avec prise en compte des avancements automatiques d’échelons jusqu’à la date de retraite normale en considération du grade acquis à la date de mise à la retraite d’office », stipule l’article premier du Décret.
L’article 2 précise : « Les modalités d’octroi de l’allocation de mise à la retraire d’office sont fixées comme suit : Durant l’année 1 de sa mise à la retraite d’office : Outre la pension de retraite à laquelle il a droit immédiatement, tout fonctionnaire mis à la retraite d’office bénéficie d’une allocation mensuelle correspondant à la différence mensuelle entre son salaire à la date de sa mise à la retraite d’office hors primes et indemnités de responsabilité et le montant de sa pension. Cette allocation est versée mensuellement jusqu’au 31 décembre de l’année 1 de sa mise à la retraite d’office. – Allocation complémentaire après la fin de l’année 1 de mise à la retraite d’office : – tout fonctionnaire dont la date de retraite normale est située dans l’année 2 suivant l’année 1 de sa mise à la retraite d’office, bénéficie d’une allocation complémentaire correspondant au total des différences mensuelles telles que définies ci-dessus, calculé sur le nombre de mois de l’année 2 antérieurs à la date de sa retraite normale ; tout fonctionnaire dont la date de retraite normale est postérieure à l’année 2, bénéficie d’une allocation complémentaire correspondant à la totalité des différences mensuelles de l’année 2 et à la moitié de la totalité des différences mensuelles de la période s’étendant au-delà de l’année 2 jusqu’à la date de sa retraite normale. L’allocation complémentaire est versée en une fois à la fin de l’année 1. Pour l’application des dispositions du présent article, tout mois est considéré comme un mois entier quel que soit la date considérée du mois ».
Oncle Sam