Il n’est pas souvent rare de constater que bon nombre de personnes laissent leur brosse à dent dans la salle de bain après un bain buccal. D’ailleurs, cet endroit et reconnu comme lieu où l’on laisse la plupart des produits d’hygiène. Cependant, ce geste qui semble banal pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Découvrez trois (3) bonnes raisons pour lesquelles vous ne devriez plus ranger votre brosse à dents dans la salle de bain.
1-Risque de contamination bactérienne.
Les salles de bain sont des environnements propices à la prolifération de bactéries en raison de l’humidité constante et des éclaboussures d’eau. Pire encore, lorsque vous tirez la chasse d’eau sans fermer le couvercle, des gouttelettes microscopiques contenant des bactéries fécales peuvent être projetées dans l’air et se déposer sur les surfaces environnantes, y compris votre brosse à dents.
Selon certaines études, cela pourrait favoriser la présence de micro-organismes comme E. coli sur vos accessoires de toilette, augmentant ainsi le risque d’infections buccales.
2- Prolifération de moisissures et de champignons.
L’humidité omniprésente dans une salle de bain peut aussi favoriser le développement de moisissures et de champignons sur les poils de votre brosse à dents, surtout si elle reste mouillée après utilisation. Ces agents pathogènes peuvent entraîner des irritations ou des infections des gencives, voire aggraver certaines pathologies comme les gingivites.
3- Diminution de l’efficacité de la brosse.
Une exposition prolongée à l’humidité peut également nuire à la qualité des poils de la brosse à dents, qui risquent de devenir mous ou déformés plus rapidement.
TFI