Le magazine « Jeune Afrique » est interdit de diffusion jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso. C’est ce qu’il convient de retenir d’une décision prise par le gouvernement après que le journal ait fait une publication dans laquelle elle affirme qu’ « Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’armée ».
L’hebdomadaire « Jeune Afrique », ne pourra plus exercer sur le territoire burkinabè jusqu’à nouvel ordre. Les autorités lui reprochent de faire une publication jonchée de contre vérité. Un article que le porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, qualifie de « mensonger ». Il accuse ensuite le journal de « désinformation » et « d’intoxication ».
Quant au média, il proteste contre cette décision, et dénonce une atteinte à la liberté de la presse. Il se justifie par la fait que le média est dans son rôle de ne pas priver ses lecteurs burkinabè d’une information pluraliste, vérifiée et équilibrée malgré la décision du gouvernement. Jeune Afrique Média invite le gouvernement a reconsidérer cette décision.
Sylvain Alassane MARCOS.