Dans le cadre des manifestations entrant dans la célébration de l’édition 2024 de la journée internationale de la paix, le Réseau africain pour le maintien de la paix au Bénin (RAMP-Bénin) a initié une formation à l’endroit des jeunes du département. Ladite formation a eu pour cadre les locaux du centre du Conseil des Activités Éducatives du Bénin (CAEB).
Chaque année à la date du 21 septembre, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Paix. Un événement auquel le Bénin reste très attaché. Cette année, le Réseau africain pour le maintien de la paix au Bénin (RAMP-Bénin) a initié une formation à l’endroit des membres du bureau et les points focaux communaux de RAMP -BENIN (Atacora) et des dirigeants des OSC jeunes du département de l’Atacora. Objectif, renforcer les capacités des leaders des OSC sur le plan émotionnel (identification des blessures émotionnelles, leurs impacts sur le leadership, la cohésion sociale et la culture de la Paix, quelques moyens préventifs et curatifs de ces blessures Émotionnelles…)
« C’est pour célébrer la Journée Internationale de la Paix avec vous. On a commencé depuis le 21 septembre à travers la remise des certificats à des jeunes comme vous qui ont suivi des sessions de formation et qui aujourd’hui peuvent aller défendre ou aller parler de paix afin que la paix puisse régner dans leurs différentes localités », c’est par ces mot que le président de RAMP Bénin a introduit ses propos. Il a poursuivi en remerciant les jeunes du département de l’Atacora qui ont accepté appartenir à ce réseau qui œuvre pour la promotion de la Paix.
Ladite formation qui s’est déroulée ce samedi 28 septembre 2024 a eu pour cadre le centre du Conseil des Activités Éducatives du Bénin (CAEB). « La culture de la Paix : impact des blessures émotionnelles sur la personne du leader et sa culture de la paix », c’est autour de ce thème que Codjo Alfred ADJAKA, instituteur sur les blessures émotionnelles de l’EAP et point focal Atacora RAMP Bénin a déroulé son module de formation. Il leur a été enseigné des notions sur des compétences essentielles en médiation et en stratégies de paix. C’est une activité que le responsable CAEB Natitingou, Mr Anatole a salué avec la forte mobilisation de la jeunesse autour de cette thématique. Occasion pour lui d’exhorter les jeunes à plus d’attention et d’engagement sur les questions de promotion de la Paix. Pour lui, « pour avoir un comportement de paix, il faut être en paix avec soi même ».
A l’issue de cette formation, les jeunes du département de l’Atacora ont reçu leur attestation de bonne participation au programme ‘’One Hundred Women Youth For Peace and Security’’. Ces 100 jeunes formés au plan national seront suivis pendant un an dans la mise en œuvre de leurs projets. Ils deviennent ainsi des mentors pour les générations futures. Médard Bondé Chabi porte-parole des récipiendaires de l’Atacora a, au nom de ses paires, salué le Réseau africain pour le maintien de la paix au Bénin (RAMP-Bénin) pour cette initiative en mettant au cœur de ces activités, la Jeunesse. « Je profite pour inviter les jeunes de l’Atacora afin que tous ensemble, nous nous engageons pour la cohésion sociale » a t-il laissé entendre.
L’initiative a reçu le soutien de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la DAAD, et bien d’autres organisations de la société civile.
TFI