L’examen du Certificat d’Etudes Primaires CEP 2024 a démarré sur toute l’étendue du territoire National ce lundi 3 juin 2024. Dans le département de l’Atacora c’est à Birni, un des arrondissements de la commune de Kouandé que l’examen a été lancé de façon officielle par l’autorité départementale.
Dans le département, 50 centres de compositions sécurisées dont 02 pour les candidats à besoin spécifique accueillent 6.848 filles et 7.553 garçons soit un total de 14.401 candidats pour le compte de cet examen du CEP 2024. C’est Lydie CHabi Nah Déré, préfet du département de l’Atacora qui a procédé en personne au lancement dudit examen. Entant que mère de famille, l’autorité a prodigué de sages conseils à ces candidats à l’assaut de ce diplôme qui leur donne accès aux portes du collège.
« Je vais vous vous prier vraiment de rester sereins et sereines, bien concentré(e)s sur les épreuves qui vous seront distribuées dans quelques instants. Ne vous précipitez pas pour les traiter. Concentrez-vous pour mieux les traiter car nous comptons sur vous pour avoir les meilleurs résultats cette année. Ce que vous avez appris en classe, c’est ce qui vous sera demandé » a conseillé l’autorité départementale.
Pour une bonne gestion du temps, accordé à chaque épreuve, le directeur départemental des enseignements maternel et primaire a partagé une technique très pratique avec les candidats. « Lorsque je prends une épreuve et que je commence par lire, je ne suis pas obligé de commencé par l’item 1. Il est important de commencer par l’item qui vous semble facile que de chercher à suivre l’ordre des chiffre » a conseillé aux candidats Nahini Pascal Chabi Boni, DDEMP Atacora.
L’autorité communal a également abondé dans le même sens. Didier Koaundé Sounon puisque c’est de lui qu’il s’agit a aussi invité les candidats à plus d’attention et de concentration. Aussi, il a rappelé aux différents candidats, le défi que représente cet examen pour la commune de Kouandé. « L’année passée, le résultat de Kouandé n’était pas du tout bon. Cette année, il faut que ce tir soit corrigé afin que la tendance des résultats soit renversée » a-t-il souhaité.
Rappelons que les compositions prendront fin jeudi 06 juin prochain.
Sam