Site icon Lanatayaise

Coopération : Natitingou et la ville de Huy renforcent leur partenariat.

Une très bonne nouvelle pour la commune de Natitingou. Le Maire Taté Ouindéyama a reçu dans la matinée de ce lundi 23 octobre 2023, une délégation de la ville de Huy venue de la Belgique. Ceci dans le cadre du renforcement d’un partenariat entre les deux villes qui date depuis 1987.

Le partenariat entre la commune de Natitingou et celle de Huy en Belgique se renforce. Une délégation venue de la Belgique a été reçu ce lundi 23 octobre 2023 au cabinet privé du Maire de la commune de Natitingou. Les discussions ont tourné autour de ceux dont les deux communes ont réellement besoin pour voir renforcer ce partenariat vieux d’au moins de trois décennies. Pour Rorivo Floran, président du centre hospitalier régional de Huy (Chr), il s’agit de « découvrir et de rallumer la flamme du partenariat entre la ville de Huy et cette de Natitingou ». Selon le Dr Christophe Levaux il a été question de revoir « les questions touchant à la santé, d’évoluer les ressources humaines, de faire un inventaire du matériel et de voir la possibilité d’offrir des stages de formation pour le renforcement de capacité.

« Dans le cadre du partenariat, nous avons demandé e son temp que les nôtres soient formés et qu’ils deviennent aussi des formateurs. Parce que si nous avons des gens d’ici qui sont formés, ils se chargeront de véhiculer l’information aux autres du même corps de métier. Huit personnes seront donc choisies à raison d’une personne par mois » a fait savoir le Dr Benoît Akando, Consul Honoraire du Bénin à Liège en Belgique. L’occasion a été pour le médecin Youssaou Chabi Kora, médecin de la commune de Natitingou d’émettre une doléance. Celle de la réfection du local qui va abriter le centre communal de Natitingou.

Le maire de la commune de Natitingou avait à ses côtés, la Secrétaire Exécutive de la commune Djamilatou Yérima, les deux adjoints respectivement Clément Ayémona et Emile Okammati et quelques personnels. On pouvait noter aussi la présence des Chefs Religieux et Traditionnels.

Sylvain Alassane MARCOS

Quitter la version mobile