Du 11 au 14 octobre prochain, Cotonou organisera le 43ème congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). C’est en prélude à ce congrès, que les membres du comité d’organisation étaient face à la presse ce vendredi 29 septembre 2023.
La commune de Cotonou accueillera du 11 au 14 octobre 2023, un grand événement. Il s’agit du 43ème congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones. Pour mieux réussir cet événement important, le comité d’organisation a invité la presse afin de lui présenter les grands axes au tour duquel, le Bénin interviendra. Selon Gatien Sèdami Adjagboni, 2ème adjoint au maire de Cotonou, trois grandes thématiques seront abordées au cours des assises. Il s’agit de : « La diplomatie des villes dans un monde en pleine mutation », « Le renforcement de la coopération décentralisée pour des partenariats pragmatiques et concrets » et « l’Art et les cultures urbaines au service du développement de nos territoires ».
Depuis plus de dix ans, l’Association Internationale des Maires Francophone (AIMF) apport son soutien diplomatique entre les villes qui contribuent a dynamiser le développement socio-économique des territoires à accompagner les habitants lors des crises régionales qui les affectent directement et à construire les sorties de crises. Les villes et plateformes de la région des Grands Lacs, de l’Océan Indien, et d’Asie du Sud-Est viendront à Cotonou pour apporter leur témoignage. Ce congrès permettra à plusieurs villes africaines de signer des conventions de coopération mettant en avant l’expertise locale.
Pour Franck Kinnivo membre du comité d’organisation, l’AIMF a fait l’honneur au Bénin d’exposer sur le ‘’Vodoun’’, sur ‘’la culture, et sur ‘’les Arts’’. Il a poursuivi en disant que « ceux qui connaissent le ‘’Vodoun’’ au Bénin vont pouvoir expliquer et proposer des mécanismes pour que le ‘’Voudoun’’ puisse être utile dans la construction de la Paix et la promotion du développement ». Le sport béninois sera également au rendez-vous dans les panels.
L’AIMF, c’est 10 villes par pays. Et grâce au leadership du président de l’ANCB, quelques associations départementales ont été inscrites ainsi que les communes des trois femmes maires à savoir Kétou Toffo et Kandi. A cette rencontre, le Directeur exécutif de l’Association Nationale des Communes du Bénin a fait le point de l’appui qu’apporte l’AIMF à l’ANCB. « l’AIMF, globalement, c’est un peu plus de 6 milliard au niveau des collectivités au Bénin sur différents projets. L’AIMF appui sur des activités qui touchent au quotidien les populations telles que la réalisation des points d’eau, la construction des écoles et des centres de santé et assistance aux victimes des sinistres » a fait savoir Segla LIHOUSSOU, Directeur exécutif de l’Association Nationale des Communes du Bénin. Il poursuit en disant que « grâce à l’AIMF, l’ANCB a pu apporter des kits scolaires et des vivres à une cinquantaine de communes qui ont été touchées par des inondations en 2022 et cette année 2023, les mêmes assistances ont été apportées cette année aux communes de l’Alibori qui traversent également des difficultés. l’AIMF c’est aussi des construction. Elle a appuyé les communes de Lokossa à construire leurs hotels de ville, également un appuis pour la construction du siège de l’ANCB…. l’AIMF apporte aussi son appui à la gestion des villes ».
Durant donc une semaine, Cotonou recevra entre 300 et 500 délégués provenant de l’ensemble de la planète. Rappelons que la fin de ce congrès sera marquée par une visite pédagogique et touristique dans cinq villes à savoir : Cotonou, Ganvié, Porto-Novo, Ouidah et Abomey.
Sylvain Alassane MARCOS