Site icon Lanatayaise

CRIET : Il escroque sa tutrice pour financer la dot de sa future épouse, se retrouve en prison et risque 4 ans

Un jeune homme a escroqué sa tutrice à hauteur de 1million 300mille francs CFA pour deux projets de mariage. Le premier est le financement de la cérémonie de dot qui est déjà faite…… et le second est le mariage proprement dit qui, malheureusement n’avait pas encore eu lieu avant qu’il ne soit interpelé par les éléments de la police républicaine.

En effet, un jeune qui voulait se marier s’est retrouvé en prison après s’être fait passer pour le comptable de son ex-tuteur. L’usurpateur a réussi à recevoir par dépôt Mobile Money la somme de 1million 300mille francs CFA grâce à son nom qui est similaire à celui du comptable de la victime. L’homme qui a comparu le mardi 22 juillet 2025 devant la CRIET risque quatre ans de prison ferme et deux millions FCFA d’amendes. Il avait déjà doté sa future épouse et attendait le mariage qui n’aura finalement plus lieu à cause d’une histoire d’escroquerie. Membre d’une église évangélique, il a comparu devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour des faits d’escroquerie via internet.

Selon le ministère public, le jeune homme s’est fait passer pour le comptable de la mère du plaignant. Grâce à ses noms qui seraient identiques à celui du comptable, il a réussi à se faire remettre par Momo la somme de 1million 300mille francs CFA avant de couper tout contact avec sa victime. Interpelé par les éléments de la police républicaine, il a été présenté à la CRIET mardi dernier. À la barre, il reconnaît que l’argent a été dépensé et l’aurait même aidé à faire la dot de sa fiancée en mai dernier à Cotonou avant que la victime ne porte plainte début juin.

Après son audition, le ministère public a demandé à la Cour de retenir le prévenu dans les liens de la prévention des faits d’escroquerie via internet. Il a requis contre le jeune homme quatre (4) ans de prison ferme et deux (2) millions FCFA d’amendes. Le représentant du procureur spécial près la CRIET a également demandé de condamner le prévenu à rembourser la somme d’un million trois-cents mille francs CFA à sa victime.

Le délibéré du dossier est prévu pour le mardi 18 novembre 2025.

 

Quitter la version mobile