Il est annoncé l’ouverture d’une nouvelle session le 05 février 2024 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) après la clôture de la première session criminelle de l’année 2024.
La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) se penchera exclusivement sur les dossiers relatifs aux infractions commises à raison du sexe à la session du mois février 2024. Cette session s’ouvrira le lundi 05 février prochain. Chargée de la répression du crime de terrorisme, des délits ou crimes à caractère économique tels que prévus par la législation pénale en vigueur, la CRIET est également compétente pour connaître des infractions commises à raison du sexe, selon la Loi N°2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin.
Une session spéciale consacrée à un dossier de détournement de deniers publics mettant en cause vingt-cinq prévenus est également prévue, selon les explications du Procureur spécial près la CRIET, Mario Mètonou. La première session criminelle de l’année 2024 a permis d’examiner 8 dossiers sur 9 inscrits au rôle pour 33 prévenus poursuivis. L’une des procédures a fait l’objet d’un renvoi pour informations complémentaires. C’est la procédure relative aux faits de « détournement de deniers publics, abus de fonction, blanchiment de capitaux, complicité de détournement de deniers publics et association de malfaiteurs » pour lesquels neuf (09) anciens cadres de l’Office de Radiodiffusion et de Télévision (ORTB) sont poursuivis.
Oncle Sam