Pour avoir créé un groupe WhatsApp à caractère pornographique, un étudiant béninois s’est retrouvé en prison. L’administrateur ou du moins le créateur de ce creuset interdit au moins de 18 ans aurait ajouté des personnalités à ce forum sans au préalable leur avis. Elles se sont retirées mais ce derniers les a rajouté à nouveau commettant la même erreur de recueillir leur consentement.
Après s’être retirées à nouveau, elles ont porté plainte. Cette affaire a conduit à son arrestation et à sa présentation devant le Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) le jeudi 14 mars 2024. A toutes les étapes à la barre, l’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a plaidé coupable. Il fut déposé en prison après sa culpabilité.
Intégrer des individus dans un groupe sans leur consentement peut non seulement causer des problèmes juridiques, mais également porter atteinte à la vie privée et à la réputation des personnes concernées. Il est essentiel de respecter la vie privée et le consentement des autres lors de l’utilisation des réseaux sociaux, afin d’éviter des situations désagréables.
Oncle Sam