Les candidats à l’examen du Diplôme d’Etudes Agricoles Tropicales (DEAT) composent depuis ce lundi 02 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. C’est le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle Yves Kouaro Chabi, qui a procédé au lancement officiel au Lycée Agricole Médji de Sékou (LAMS) à Allada.
Ils sont au total 1.848 candidats qui composent depuis ce lundi 02 octobre 2023 à l’examen du Diplôme d’Etudes Agricoles Tropicales (DEAT) sur toute l’étendue du territoire national. C’est au Lycée Agricole Médji de Sékou (LAMS) que le Ministre a lancé officiellement ledit examen. « Restez serin, il s’agit d’un examen et non un concours. C’est ce que vous avez appris qu’on vous demandera », a rassuré le ministre.
Cette année, le nombre de candidats à prendre part à cet examen est légèrement en hausse. Soit une augmentation de 511 candidats par rapport à l’an dernier. « Pour moi c’est un bon signe par rapport à tout ce que nous faisons pour l’enseignement technique et la formation professionnelle notamment pour la formation agricole », a laissé entendre le ministre Yves Chabi KOuaro.
Cependant le ministre déplore le nombre de filles qui se sont inscrites pour le DEAT cette année. Ce nombre est en nombre très réduit selon lui. Occasion de lancer un message d’encouragement aux parents afin qu’ils envoient les filles dans les filières de l’enseignement technique et surtout de la formation agricole.
Pour Ibrahim Moumouni, proviseur de Lycée Agricole Médji de Sékou (LAMS) et Chef Centre, le Lycée accueille 349 candidats répartis dans six spécialités à savoir : la production animale, la production végétale, la technologie de transformation, la foresterie, la pêche et l’aquaculture. Les compositions qui ont démarré ce lundi 02 octobre 2023 vont durer 04 jours. Il faut signaler pour finir, que c’est pour une première dans l’histoire du Bénin, que le DEAT est lancé de façon officielle au Bénin.
Sylvain Alassane MARCOS