La direction générale de la Police républicaine a annoncé l’arrestation disciplinaire de cinq agents impliqués dans le décès tragique du jeune Fayçal Ouorou Gani Samba. Le corps sans vie de ce dernier a été découvert le mardi 19 novembre 2024 au quartier Nima, à Parakou, suscitant une onde de choc au sein de la communauté.
Dans un communiqué publié ce vendredi 22 novembre 2024, les autorités policières ont reconnu un manque de professionnalisme de la part des agents du commissariat du deuxième arrondissement de Parakou ayant interpellé le jeune homme lors d’une patrouille dans la nuit du 18 au 19 novembre. En attendant les conclusions des enquêtes judiciaire et administrative en cours, la hiérarchie policière a décidé de mettre en arrêt de rigueur l’équipe concernée.
Dans un autre communiqué, le directeur général de la Police républicaine a fermement condamné une pratique illégale observée dans certaines unités : la fouille arbitraire des téléphones portables des citoyens. Cette pratique, qualifiée de « violation de la vie privée », contrevient non seulement aux droits fondamentaux des citoyens béninois mais aussi à la législation en vigueur.
Selon les autorités, la fouille de téléphones ne peut être effectuée qu’en cas de nécessité dans le cadre d’une enquête judiciaire, ces appareils contenant des données personnelles sensibles. Toute pratique contraire est considérée comme un abus de pouvoir, susceptible de ternir l’image de l’institution policière.
Pour renforcer la lutte contre ces dérives, le directeur général de la Police invite les citoyens à ne pas se soumettre à ces actes illégaux et à signaler toute situation de ce type. Les victimes sont encouragées à déposer des plaintes directement auprès de l’inspecteur technique de la police ou du directeur général.
La Police républicaine s’engage à traiter ces plaintes avec diligence et à sanctionner les agents responsables. Un numéro vert gratuit (166) et une ligne fixe (21 31 34 81) sont à la disposition des citoyens 24h/24 pour signaler ces abus.
NSA