Face aux hommes des médias dans les locaux de Bénin Intelligent, Wilfried L Houngbédji Porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur les raisons qui ont fait partir l’ancien ministre des sports.
« Oswald Homeky n’est plus membre du gouvernement. Il a claqué la porte suite à une divergence d’idées entretenue avec le président Patrice Talon, suite à une certaine attitude politique qui jure avec l’esprit de la réforme du système partisan ». C’est ce qu’il convient de retenir des explications de Wilfried Léandre Houngbédji à la suite d’un échange avec les professionnels des médias à Cotonou. « La position personnelle que le ministre Homeky a prise est apparue comme étant en déphasage avec l’esprit de la réforme du système partisan. Et c’est pour cela que le chef de l’État l’a interpellé et lui a dit d’éviter cela à l’avenir, car cela mettrait à mal à terme cette réforme », a dit le Porte-parole, selon les propos rapportés par Bénin Intelligent.
Il faut tout de même fait remarquer qu’Oswald Homeky, avait suscité la candidature de l’homme d’affaires Olivier Boco un peu avant sa démission. Un comportement que le Chef de l’Etat n’a du tout pas apprécié qu’il a qualifié de ‘’manquement à la réforme du système partisan’’.
Sylvain Alassane MARCOS