Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Édouard Loko, a reçu ce lundi 19 janvier 2026 l’Ambassadeur des Pays-Bas, S.E.M. Joris W. P. Jurriëns. Au menu des discussions : coopération sectorielle et régulation des médias.
Dans le cadre du renforcement du dialogue institutionnel entre le Bénin et ses partenaires internationaux, une rencontre de haut niveau s’est tenue ce lundi matin au siège de la HAAC à Cotonou. Édouard Loko et le diplomate néerlandais Joris W. P. Jurriëns ont passé en revue les axes majeurs de la coopération bilatérale, témoignant de la vitalité des relations entre Porto-Novo et La Haye.
Bien que la rencontre se soit tenue dans l’antre de la régulation médiatique, les échanges ont largement abordé les secteurs vitaux où les Pays-Bas interviennent activement au Bénin. Les deux personnalités ont ainsi discuté des avancées et des défis dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau potable et de la sécurité alimentaire. Ces piliers, jugés prioritaires par les deux parties, constituent le socle de l’appui néerlandais pour l’amélioration durable du bien-être des populations béninoises.
L’audience a également servi de cadre à une présentation pédagogique de l’institution de régulation. Curieux de comprendre les mécanismes qui régissent le paysage médiatique béninois, l’Ambassadeur Jurriëns s’est enquis du fonctionnement et des attributions spécifiques de la HAAC.
En réponse, le Président Édouard Loko a exposé les missions cardinales de son institution, insistant sur trois points essentiels :
La garantie de la liberté de la presse ;
La promotion du pluralisme de l’information ;
L’encadrement de la responsabilité professionnelle des acteurs des médias.
Un signal fort pour la coopération institutionnelle
Cette rencontre, qui s’est déroulée dans une atmosphère cordiale, souligne l’intérêt croissant des partenaires occidentaux pour la régulation démocratique de l’information au Bénin. Elle confirme que la coopération entre les deux nations ne se limite pas aux seuls domaines techniques, mais s’étend désormais au renforcement des institutions républicaines.


