Initié par l’Agence Nationale pour l’Emploi ANPE, le Salon de l’Emploi et des Compétences SALEC 2024 a effectivement eu lieu dans les départements de l’Atacora et de la Donga. Pour le compte des deux départements, c’est à Natitingou que s’est déroulé ce salon au profit des jeunes des deux sexes âgés de 18 à 30 ans.
Sur 2.157 candidats participants, 1.166 ont été recrutés pour le compte des départements de l’Atacora et de Donga. Une opération qui a connu une parfaite réussite selon Reine GANGBE, Cheffe Antenne Agence National Pour l’Emploi Atacora. « Nous avons observé une forte mobilisation, un déplacement massif des jeunes au niveau de ce salon » a-t-elle laissé entendre au micro de nos confrères de la Radio Nanto Fm de Natitingou.
Pour Mohamed Aminn BOURAIMA, Directeur Adjoint des ressources humaines et Directeur de l’Administration de Bénin Textile SA, l’opération a été une parfaite réussite. Il a en suite souhaité que ce salon s’organise dans tous les départements du Bénin afin de d’offrir de l’emploi aux jeunes sans emplois scolarisés(e)s et non scolarisé(e)s
« Je suis très content d’avoir été retenu. Je pense que le projet est venu nous aider, nous qui sommes là sans aucun emploi depuis des années. Je remercie le gouvernement, l’ANPE et ses partenaires qui ont vu juste de lancer ce projet. Ça va vraiment nous aider », a confié Florentin ZERMAN, venu de la commune Cobly et retenu sur la liste.
Après ce texte, les candidats retenus seront invités à prendre service à la GDIZ pour un stage d’apprentissage. Et pendant cette période, l’ANPE prendra en charge leur allocation. Après la période de stage, les candidats qui seront éligibles passeront à la signature d’un contrat avec les entreprises dans lesquelles ils/elles sont déployé(e)s.
Les jeunes recrutés vont travailler dans les entreprises Bénin Textile Corporation, Bénin Textile et la Société des Textiles du Bénin. En attendant, Reine GANGBE, Cheffe Antenne Agence National Pour l’Emploi Atacora invite les jeunes à rester très vigilants et en contact avec l’Agence de Natitingou et les responsables des unités locales de promotion de l’emploi qui se trouvent dans les mairies.
Rappelons que ce salon a été rendu possible grâce au dispositif Azoli du projet d’inclusion des jeunes PRODIGE financé par la Banque Mondiale. Ce salon s’est déroulé du 12 et 13 juillet 2024 à Natitingou.
Sam