Site icon Lanatayaise

Examen du CQM 2024 dans l’Atacora : le Conseiller Technique à l’Artisanat donne le Top au LT de Natitingou ce Lundi.

Les candidats à l’examen du certificat de qualification aux métiers composent depuis ce lundi 22 avril 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans le département de l’Atacora, c’est au Lycée Technique que le lancement officiel a été fait.

917 candidats répartis dans trois centres composent dans la commune de Natitingou. C’est le Conseiller Technique à l’Artisanat au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi qui a procédé au lancement de l’examen en présence des autorités départementales et communales. Marcel Bio Yarou OROU-FICO a exhorté les candidats à donner le meilleur d’eux pour faire hisser le département aux meilleurs rangs dans le classement.

« Aujourd’hui le CQM est reconnu par les pays membres de l’UEMOA et le Bénin fait bonne mention dans l’organisation. Il vous permettra de vous installer dans n’importe quel pays de l’Uemoa et d’aller à la recherche de l’emploi. Chers candidats, travailler comme si vous étiez dans vos ateliers. Tout ce qui vous sera demandé est déjà au cours de votre formation. Travaillez et faites en sorte que l’Atacora occupe un bon rang » a-t-il laissé entendre.

Présent à ce lancement, le Directeur Départemental des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation professionnelle, après avoir convié également les candidats à donner le meilleur d’eux, Dr Hospice TCHIATTI a invité les membres de jury à l’impartialité. « Si on vous a choisi comme membre de jury, c’est parce qu’on estime que vous avez les compétences qu’il faut pour apprécier le travail des candidats » conseille le DDESTP.

Les candidats composeront dans plusieurs corps de métiers à savoir, la mécanique, la menuiserie, la coiffure, la couture, la maçonnerie, la plomberie, la peinture bâtiment et auto le tissage, la sérigraphie etc. Depuis la rénovation de cet examen, c’est la Chambre des Métiers de l’Artisanat CMA Bénin qui a la charge d’organiser cet examen national. A ce lancement on pouvait remarquer la présence du délégué département de la chambre des métiers de l’artisanat du Bénin SAAGUI Yafaga Gilbert, du 2e adjoint au Maire de Natitingou représentant l’autorité communale et d’autres autorités.

Les épreuves lancées ce lundi prendront fin vendredi prochain.

Oncle Sam.

Quitter la version mobile