Les projecteurs se sont éteints ce dimanche 17 novembre 2024 sur la 3e édition des EYA GAMES promue par Lionel TALON avec pour sponsor principal, NOBILA Investments Group. C’est à la Place de l’Amazone que se sont déroulées les grandes finales des différentes épreuves en compétition pour le compte de cette édition.
EYA GAMES est une compétition sportive inédite organisée par EYA Centre Communautaire de Lionel TALON où plusieurs athlètes s’affrontent sur des parcours d’obstacles, dans des concours de force, des courses de vitesse et de fond. Cette année, la 3e édition s’est déroulée sur l’espace aménagé de la place de l’Amazone réunissant athlètes, partenaires, et autorités, avec une mention spéciale pour le rôle stratégique joué par NOBILA Investments Group, principal soutien des événements de EYA.
« On collabore avec EYA depuis longtemps. Nous soutenons leurs activités parce que, pour une entreprise, nous avons des objectifs économiques, mais aussi des objectifs d’ordre social. C’est dans ce cadre que nous soutenons EYA dans ses initiatives », a affirmé Kouassi Kouami, Directeur Général de NOBILA Groupe, représentant Salif OUEDRAOGO, PDG de NOBILA Investments Group à la cérémonie de clôture. L’occasion a été pour le Conseiller spécial du président du groupe, Xavier Gbezo, de mettre un accent particulier sur l’importance de ce partenariat. Pour lui, « Toute entreprise est orientée vers le social et le développement environnemental. Cette manifestation couvre le volet social, car le bien-être de la population et des clients concourt au bien-être de l’entreprise » a t-il expliqué.
Pour cette 3e édition, le basket, le football, le floorball, le roller, le bras de fer et le cyclisme sont les disciplines dans lesquelles les athlètes ont compéti. A l’issue des épreuves, c’est IMOROU Bassitou qui remporte le trophée avec 206 points. Il sera suivi de LOKOSSOU Salomon (204 points) et de SODOHESSI Cosme (200 points) chez les hommes. Du côté des dames, ASSOGBA Pauline vient en tête avec 116 points, suivie de TCHAKESSOU Immatriculée (106 points) et de GOUGBLÉNOU Merveille (92 points). Les 1ers des EYA GAMES ont reçu respectivement 2 millions FCFA, les 2e 1,5 million et les 3e 1 million. Pour cette 3e édition, la cagnotte est passée à 4 millions FCFA. Grâce aux sponsors et en particulier à NOBILA Investments Group, les autres participants à cette compétition ont reçu chacun des lots de consolation.
Cet événement a connu la présence du Ministre des Sports, Benoît Dato, qui a encouragé l’initiative et a souhaité sa pérennisation. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à toujours accompagner cette action afin de valoriser les talents cachés des athlètes. Grâce au soutien de partenaires tels que NOBILA Investments Group, cette édition de 2024 sera gravée dans les mémoires. Rappelons que le maire de Cotonou Luc Sètondji Atrokpo était aussi présent à cet événement sportif de réjouissance.
Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition.
TFI