La commune de Tchaourou et plus précisément l’arrondissement d’Alafiarou et le village d’Ayégourou a vibré du 22 au 24 décembre 2023 aux chants rythmes et danses des peuples de l’Atacora-Donga. Ce rendez-vous culturel qui était à sa 15è édition a réuni une multitude de communautés dont les Bètamaribè, peulhs, Berba, Waaba, Natemba, Pila Pila, Yom, Bariba et bien d’autres. Ce festival organisé par le promoteur Hyacinthe Natta a connu la présence effective de l’ancien président de la République Dr Thomas Boni Yayi.
Très heureux de cette présence, le jeune leader Hyacinthe Nata a tenu à exprimer toute sa gratitude et sa reconnaissance très particulière envers le président Thomas Boni Yayi qui a lui-même fait le déplacement sur Tchaourou avec une forte délégation, pour vivre en direct les temps forts du festival et lui apporter son soutien. « J’exprime ma gratitude envers le peuple béninois qui, à travers des prières, et divers dons, m’a soutenu et accompagné dans cette initiative. Je n’oublie pas les peuples du Nord du Bénin, que je remercie pour leur mobilisation massive. Nous Avons une fois encore gagné le pari d’une grande et belle organisation», a-t-il déclaré.
Cette 15è édition du festival Tiboyaaka a connu la présence d’une trentaine de têtes couronnées dont l’empereur Maga Roi de Goro, le représentant de l’Imam central de Parakou et une forte délégation des peuples de l’Atacora et de la Donga vivant au Nigéria.