Site icon Lanatayaise

Kouandé/Fête identitaire Yoopaka : Oroukayo et Yinkinnin célèbrent l’édition 2024.

Après Ganikpérou le week-end passé, c’est Oroukayo et Yinkinnin dans la commune de Kouandé qui accueillent la fête du petit mil dénommé Yoopaka. Le lancement officiel a été fait dans la matinée de ce samedi 24 février 2024 sur l’esplanade du foyer des jeunes de la localité.

Au lancement officielle de cette fête identitaire, on pouvait remarquer la présence du maire de la commune de Kouandé Didier Kouandésounon, du chef traditionnel de Oroukayo, du directeur départemental de la culture, des arts et du tourisme de l’Atacora-Donga, Imadou Dine Traoré et sa délégation, de Kouagré Boni chef d’arrondissement de Kouarfa dans la commune de Toucountouna, des membres du bureau de la commission nationale de linguistique naténie Idana (Cnlni), des sages et notables de Oroukayo, d’une délégation des représentants du Roi Bangana de Kouandé et d’une forte présence des membres de la diaspora de Oroukayo et de Yinkinnin et des membres de la communauté Batonbu et Peulh.

Le principal message qu’on retient des discours est l’« unité dans la diversité et la promotion de la culture ».  Véridique Info, informe que plusieurs artistes ont défilé sur le podium pour la valorisation de la culture. Entre autres activités culturelles du peuple Natemba, les danses Potékaaka, Kouri, Tankiti et Borika, exécutées par les groupes de danses de l’association culturelle des élèves et étudiants de Oroukayo (ACEEO).

Démarré depuis vendredi, la fête prend fin ce dimanche.

Oncle Sam

Quitter la version mobile