Site icon Lanatayaise

Frais EducMaster : Le ministère exige le remboursement immédiat des 50 FCFA prélevés sur les élèves

Mesure de rigueur dans le secteur éducatif. Saisie de plaintes concernant des perceptions irrégulières de fonds, l’autorité ministérielle a tapé du poing sur la table. Il est désormais ordonné aux chefs d’établissement concernés de restituer sans délai la somme de 50 FCFA indûment réclamée aux élèves pour l’accès à la plateforme numérique EducMaster.

La plateforme EducMaster, conçue pour moderniser et centraliser la gestion des données scolaires, est un service officiel. Le ministère a formellement rappelé que son utilisation ou l’inscription des élèves ne saurait donner lieu à des frais de dossier ou de gestion de ce type.

Plusieurs établissements scolaires avaient commencé à exiger cette petite somme par élève, cumulant ainsi des montants importants à l’échelle des effectifs. Face à ce qu’il qualifie de dérive financière, le ministère a rappelé le principe de gratuité des procédures administratives obligatoires de ce genre.

La note de service envoyée aux directeurs départementaux et aux chefs d’établissement est sans équivoque :

Cessation immédiate : Interdiction stricte de continuer à percevoir les 50 FCFA (ou toute autre somme connexe).

Restitution intégrale : Obligation de rembourser jusqu’au dernier centime les sommes déjà collectées auprès des parents ou des élèves.

Sanctions disciplinaires : Les responsables d’établissements qui feraient de la résistance ou retarderaient le processus s’exposent à de lourdes sanctions administratives.

Les parents d’élèves sont invités à la vigilance et à signaler toute tentative de maintien de cette perception abusive auprès des autorités de supervision (circonscriptions scolaires ou directions départementales).

Cette décision forte vise à soulager les familles, à préserver le pouvoir d’achat des ménages et à garantir la transparence dans la gouvernance des établissements scolaires.

Quitter la version mobile