Le général Brice Oligui Nguema a officiellement prêté serment en tant que président de transition du Gabon ce lundi 4 septembre 2023. La lourde responsabilité lui revient désormais, après le dernier putsch contre Ali Bongo au lendemain de l’élection présidentielle, de préserver le régime républicain et les acquis de la démocratie. Un un engagement d’ailleurs pris ce lundi matin devant les juges de la Cour Constitutionnelle.
Dans son discours, le nouvel homme du Congo a promis amnistier les « prisonniers d’opinion », une mesure qui devrait contribuer à apaiser les divisions politiques dans le pays. Il a également annoncé son intention de mettre en place des « institutions plus démocratiques », bien qu’il n’ait pas précisé les détails de ces réformes. De plus, le général a évoqué la perspective d’organiser des élections libres et transparentes à l’avenir, sans toutefois préciser la durée de la période de transition.
Vendredi dernier, le général Oligui avait déjà annoncé son intention d’organiser des élections libres, transparentes et crédibles, mais cette promesse était assortie de la condition préalable d’adopter une nouvelle Constitution par référendum. Cette nouvelle Constitution viserait à créer des institutions davantage conformes aux principes démocratiques et au respect des droits de l’homme.