Dans le cadre de l’organisation du Hadj 2024, plusieurs personnes ont trouvé la mort dans ce pèlerinage annuel. Le dimanche 23 juin 2024, l’Arabie saoudite a annoncé des chiffres des personnes décédées.
Selon les chiffres avancés par les organisateurs, 1.301 pèlerins sont déclarés mortes lors de ce grand pèlerinage musulman. La cause de la mort de ces personnes serait dû à une forte chaleur. « Malheureusement, le nombre de morts a atteint 1.301, dont 83 % n’étaient pas autorisés à accomplir le hajj. Ils avaient parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri adéquat ni confort », a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne tout en précisant que les températures ont atteint 51,8 degrés Celsius à la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam dans l’ouest de l’Arabie saoudite.
Des diplomates de pays arabes avaient précisé que 658 étaient des Égyptiens, dont 630 dépourvus d’autorisation officielle pour le pèlerinage. Toutefois, le ministre saoudien de la Santé, Fahd Al-Jalajel, a qualifié dimanche 23 juin 2024 de « réussite » la gestion du grand pèlerinage musulman. Selon le ministre, plus de 465.000 services de traitement spécialisés, dont 141.000 services à ceux qui n’ont pas obtenu l’autorisation officielle d’effectuer le hajj ont été fourni.
Il faut signaler que près de 1,8 millions de pèlerins y ont participé cette année, la plupart venus de l’étranger.
Sam