Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a donné son accord hier lundi afin que le vice-président de la République iranienne assure l’intérim du pouvoir après le décès du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère ce dimanche 19 mai 2024. Conformément à la Constitution, le premier vice-président va prendre les rênes du pays avant l’organisation de l’élection présidentielle le 28 juin.
L’article 131 de la Constitution de la République islamique d’Iran prévoit que, « en cas de décès, de destitution, de démission, d’absence ou de maladie d’une durée supérieure à deux mois du président », c’est « le premier vice-président qui assumera les pouvoirs du président ». Un processus validé par le guide suprême Ali Khamenei qui a donc désigné Mohammad Mokhber à la tête du gouvernement iranien ce lundi 20 mai.
RFI informe que jusque-là, ce dernier avait principalement pour fonction de conduire les réunions du gouvernement en l’absence du président. Désormais, il va devoir organiser la prochaine élection « dans un délai maximum de 50 jours » avec le président du Parlement et le chef de l’autorité judiciaire du pays, qu’il a d’ores et déjà rencontrés ce lundi 20 mai lors d’une première réunion. Les trois responsables ont insisté sur leur volonté de coordonner les différentes branches du pouvoir « afin de résoudre les problèmes du pays.
Sam