Site icon Lanatayaise

JIFi 2023 : Natitingou marque la fin de la caravane dénommée ‘’Wendia Gaabi’’ organisée par l’Unicef.

La caravane dénommé ‘’Wendia Gaabi’’ entamée le 13 octobre 2023 par l’Unicef dans le cadre de l’organisation de la Journée internationale de la Fille a pris fin ce samedi 21 octobre 2023 sur l’esplanade de l’Ex-CPR de la Mairie de Natitingou. A travers cette caravane, l’Unicef et le Ministère des Affaires Sociale et de la Microfinance ont célébré en différé l’édition 2023 de la JIFi.

« Investir dans les droits des filles : leur leadership et bien-être », c’est le thème retenu cette année pour la célébration de la JIFi 2023. Porto-Novo, Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou ont été les grandes villes retenues pour l’organisation de cette caravane dénommée ‘’Wendia Gaabi’’. Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie de clôture qui s’est déroulée sur l’esplanade de l’Ex-Cpr de la mairie de Natitingou. Souhaitant la bienvenue aux participants, le représentant au maire de Natitingou se dit honoré que sa commune fasse partir des communes que l’Unicef et Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance ont retenu pour promouvoir les droits des filles. « A travers ces manifestations dont l’essentiel gravite autour de leurs droits, les filles sont galvanisées pour les multiples défis auxquels elles sont quotidiennement confrontées gage de leur promotion et de leur autonomisation » a laissé entendre Clément Ayémona, 1er adjoint au maire de Natitingou.

Les filles et les adolescentes sont confrontées à de nombreux défis en matière d’éducation, de santé de protection ou d’égalité. En organisation cette caravane avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance et l’appui des Gouverneurs des Pays-Bas et du Canada, L’Unicef Bénin vise à :

« Durant cette campagne, nous avons organisé des ateliers éducatifs, des discussions de groupe, des séances de sensibilisation et des activités antistatiques pour encourager la participation active des filles et des adolescentes. Nous avons pris des mesures concrètes pour promouvoir l’autonomisation des filles et des jeunes » a laissé entendre Dr Ismael Éric Landry Paraiso, Chef de bureau de l’Unicef Natitingou. Au moins 4.000 filles ont été sensibilisé et 600 filles formées sur le leadership et la protection de leurs droits au sein de leur communauté. Occasion pour le Chef de bureau de l’Unicef de Natitingou de remercier tous les participants, les communautés locales, les artistes, les influenceurs, les U-reporters et les caravaniers.

Se penchant sur le cas des Violences Basées sur le Genre, le Chargé de mission représentant Mme le préfet du département de l’Atacora a fait savoir que les VBG « constituent un fléau qui prend de l’ampleur au Bénin en particulier dans le département de l’Atacora détruisant ainsi le capital humain des femmes et des filles ». Un problème difficile à éradiquer selon Kora Maguidi Gbéré. Toutefois, le gouvernement du Bénin n’est pas resté en marge car il existe des dispositions juridiques parmi lesquelles on peut citer entre autres : la loi 2021-13 modifiant et complétant la loi 2002-07 du 04 aout 2004 portant code des personnes et de la famille et la loi 2021-12 du 20 décembre 2021 modifiant et complétant la loi 2003-04 du 03 mars 2003 relative ç la santé sexuelle et à la reproduction. Le représentant du préfet de l’Atacora à pour finir, saluer l’engagement et l’accompagnement des organisations non gouvernementales internationales dont l’Unicef pour leur implication à la promotion des droits des enfants.

A cette cérémonie, la représentante de l’Unicef au Bénin Mme Djanabou Mahonde à travers son bureau de Natitingou, a nommé le groupe de musique ‘’Star Féminine Bande’’ de Natitingou « Jeunes Championnes de l’Unicef ». Ceci s’est fait à travers la signature d’un accord de principe accompagné d’un code de conduite.

Sylvain Alassane MARCOS

Quitter la version mobile