Site icon Lanatayaise

Journée Mondiale de l’Enfant : Voici l’intégralité de la conférence de presse des championnes de l’UNICEF du groupe musical « Star Féminine Band »

Nommées Ambassadrice de l’UNICEF il y a environ un an, le groupe musical “Star Féminine Band”, groupe composé uniquement de 7 jeunes filles a lancé officiellement son morceau « Les Filles à l’École ». C’était au cours d’un point de presse qui a eu pour cadre les locaux de l’antenne UNICEF Atacora/Donga dans le cadre de la 35e édition de la journée mondiale des droits de l’enfant.

Je vous propose l’intégralité du point de presse lu par Grâce Balaguémon, cheffe orchestre du groupe.

 

CONFÉRENCE DE PRESSE DES JEUNES FILLES CHAMPIONNES DU GROUPE MUSICAL STAR FÉMININE BAND 

 

– Madame la Cheffe du Bureau UNICEF de Natitingou par intérim,

– Mesdames et Messieurs les journalistes,

– Monsieur le Fondateur du groupe Star Féminine Band,

– Chères Championnes,

 

Il y a un peu plus d’un an, à Natitingou, lors de la cérémonie de clôture de la caravane « Wendia Gaabi », qui signifie « Pouvoir des filles », nous avons eu l’honneur d’être nommées Jeunes Championnes de l’UNICEF. Cette caravane, rappelons-le, a été organisée par l’UNICEF en collaboration avec le Ministère des Affaires sociales et de la Microfinance à l’occasion de la Journée internationale de la fille.

Permettez-moi de saisir cette occasion pour remercier le Gouvernement et ses partenaires, notamment l’UNICEF et le Royaume des Pays-Bas, qui unissent leurs efforts au quotidien pour lutter contre le mariage des enfants et promouvoir la scolarisation des filles.

Notre nomination en tant que Championnes avait pour objectif de contribuer au plaidoyer en faveur des droits des enfants, et plus particulièrement des filles. Depuis, nous nous efforçons d’inspirer d’autres jeunes et enfants, et nous pensons avoir accompli cette mission avec fierté.

Mais concrètement, qu’avons-nous réalisé au cours de ces derniers 12 mois ?

Trois points essentiels méritent d’être soulignés, en plus de notre engagement en tant que modèles pour les filles, tant à l’école que dans nos communautés :

  1. Renforcement de nos connaissances : Nous avons participé à une visite de terrain organisée par l’UNICEF. Cette expérience nous a permis de mieux comprendre les initiatives en faveur des droits des enfants, en particulier des filles, et les investissements réalisés par l’UNICEF dans ce domaine. Nous avons eu aussi à cette occasion, l’opportunité de fréquenter les communautés agro-pastorales et de comprendre leur réalité et leur approche de vivre.
  2. Actions de sensibilisation : Nous avons parcouru les communes de Ouassa-Péhunco, Tanguiéta et Natitingou, où nous avons sensibilisé plus d’un millier de personnes, en particulier des jeunes, sur l’importance de l’éducation des filles. À chaque étape, nous avons donné des concerts pour transmettre ce message.
  3. Création d’une chanson inspirante : Nous avons produit une chanson intitulée « Éducation des filles », qui invite les parents à s’engager davantage pour la scolarisation de leurs enfants, notamment leurs filles.

 

Chers professionnels des médias, 

L’objet de cette rencontre est d’annoncer officiellement le lancement de cette chanson. Le choix du 20 novembre n’est pas un hasard. Cette date marque la Journée mondiale de l’enfance, placée cette année sous le thème : « Écoutez l’avenir ». Ce thème nous rappelle que les parents et les décideurs doivent écouter les enfants, non seulement pour respecter leur droit à s’exprimer, mais aussi pour comprendre leurs idées et intégrer leurs priorités dans les décisions qui façonnent l’avenir.

 

Avant de conclure, nous souhaitons partager avec vous quelques messages clés portés par notre chanson :

– Pour l’avenir du Bénin, protégeons nos filles : laissons-les étudier.

– Chaque fille en classe, pas en mariage : bâtissons leur avenir !

– Libérons le potentiel des filles : stop au mariage des enfants, oui à l’école pour toutes !

– Des rêves à réaliser, pas des mariages imposés : offrons l’éducation aux filles !

 

Nous comptons sur vous, chers médias, pour amplifier ces messages et faire résonner notre plaidoyer auprès du plus grand nombre.

Ainsi, nous lançons officiellement la chanson les filles à l’école. Désormais vous pouvez la diffuser par vos télévisions, vos radios et sur vos plateformes web.

 

Je vous remercie. 

 

 

Quitter la version mobile