Site icon Lanatayaise

Journées scientifiques annuelles du RESER : L’UAC accueille la 5è édition du 13 au 15 novembre prochain

Le Bénin sera le carrefour de l’organisation de la 5e édition des Journées scientifiques annuelles du Réseau sous-régional des recherches en énergie renouvelable (RESER). Ses journées se dérouleront sur le Campus de l’Université d’Abomey-Calavi du 13 au 15 novembre 2024.

 

Après la Côte d’Ivoire en 2023, c’est le Bénin qui accueille cette année et une seconde fois, les Journées scientifiques annuelles du Réseau sous-régional des recherches en énergie renouvelable (RESER).  Au total, 150 participants, venus des 07 pays de l’espace Uemoa, dont 50 participants pour le Bénin et le reste desdits pays sont attendus.

 

« Les innovations technologiques et l’intelligence artificielle pour accélérer l’accès aux énergies renouvelables dans le contexte du changement climatique : « Quels mécanismes intégrés de financement en Afrique de l’Ouest « , c’est le principal thème, de cette 5è édition.

 

Pour le coordonnateur général de cette rencontre scientifique, Pr Clément Kouchadé, l’objectif principal de cette rencontre est de « partager des idées, des opportunités en matière de financement, des expériences et de constituer une base de données des personnes ressources, des thématiques de recherche et des innovations dans le domaine des énergies renouvelables ». Il a poursuivi tout en précisant que ces journées ont été créées à l’initiative des enseignants et chercheurs des universités des pays de l’Uemoa en 2018.

 

Au cours de ces journées :

 

Rappelons que la 1ère journée scientifique a eu lieu en 2019 à Cotonou, la 2nde en 2021 à Lomé, la 3è en 2022 à Ouagadougou et la 4è en 2023 en Côte d’Ivoire.

 

TFI

Quitter la version mobile