La communauté musulmane en général et celle de l’Atacora et de Natitingou en particulier ont célébré ce mercredi 10 avril 2024, la fin du jeûne du mois de Ramadan. Cette fête à Natitingou est marquée par une grande première qui s’est déroulée à la place Idi de la mosquée de la ville regroupant les fidèles musulmans et les différentes autorités et têtes couronnées de la place.
Parés de leur plus beaux vêtements pour la circonstance, les fidèles musulmans de Natitingou ont terminé en beauté le mois de jeûne démarré il y a un mois. En témoigne ce grand rassemblement à la place Idi de ce mercredi 10 avril 2024 pour la prière de L’Aïd-El-Fitr.
La prédication Nourou-Dine Mohamed Sanni, l’imam central de Natitingou a tourné autour de la Paix et la cohésion sociale. C’est d’ailleurs l’invite à l’endroit des croyants musulmans venus rende grâce à Dieu pour la bonne fin de ce mois sacré deu Ramadan.
Dans son sermon, un accent particulier a été mis sur l’importance de placer cette célébration sous le signe de la paix. Pour lui, chaque citoyen, a le devoir de prôner la culture de la paix pour un mieux vivre ensemble. « La paix est le fondement de toute société prospère et harmonieuse. En cette période sacrée, nous devons renouveler notre engagement envers la paix et la tolérance », a-t-il recommandé.
Un appel auquel les autorités de la commune de Natitingou se jointes. Le maire, l’évêque de la région et le représentant du préfet ont apprécié la qualité des expressions du prédicateur qui a su trouver les bonnes expressions pour faire passer son lessage. Elles exprimer au micro d’une presse présente, et de façon unanime, leur soutien à l’initiative de l’imam Sanni.
A cette prière, c’est le chargé de mission Dr Mohamed Bawa CISSE qui a représenté Mme le préfet. Pour le chargé, la cohésion sociale et la paix sont indissociables : « Nous devons tous adopter un comportement qui reflète notre engagement envers la paix. C’est seulement ainsi que nous pourrons bâtir un avenir solide et harmonieux pour notre communauté. »
A ce RDV, on pouvait également noter la présence du pasteur Antoine Yotto de l’église évangélique des Assemblées de Dieu et sa majesté Bagaté Roger Kouagré représentant la cour royale Dassagaté, de l’évêque du diocèse de Natitingou, du Maire de la commune et de sa secrétaire Djamilatou Yérima, de sa majesté Okoti Tchadièti et de plusieurs autres autorités.
Oncle Sam