Site icon Lanatayaise

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et travaillent dur » : Kossi Germain Tohouénou 1er au BAC au Bénin partage les secrets de sa réussite et ses ambitions professionnelles

Au Bénin, c’est l’élève Kossi Germain Tohouénou du CP Academia de Parakou, qui a été déclaré 1er à l’examen du baccalauréat session de juin 2025 avec une moyenne de 18,66. Ce résultat est le fruit d’une bonne méthodologie de travail établie dans les études par le candidat.

Dans un entretien exclusif accordé à Bip Radio, le brillant bachelier a abordé sa méthode de travail qui lui a permis de réaliser cette performance, révélant au passage sa passion pour la robotique et l’automatisation.

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et travaillent dur ». Kossi Germain Tohouénoua a fait sien ce célèbre adage, au point de terminer premier au BAC 2025. Provenant d’une famille modeste, avec un père enseignant et une mère revendeuse, il doit son succès à une préparation matinale. « Je me préparais déjà depuis les vacances. Depuis la fin de l’année scolaire de 1ère, j’ai déjà entamé le chapitre de la classe de terminale. Donc, je me suis rigoureusement mis au travail surtout en mathématique et en PCT. Je travaillais dur jusqu’à 00 heure pendant les vacances pour étudier. Pendant l’année scolaire aussi, je ne m’amusais pas beaucoup. J’ai pris mon travail au sérieux », a confié l’élève qui fait désormais la fierté du CP Academia de Parakou.

Avec une organisation de travail rigoureuse, Kossi Germain Tohouénoua révèle qu’il n’est pas adepte des maîtres de maison. « Je travaille surtout de façon autonome. Je n’ai pas de répétiteur. Quand on a de répétiteur, généralement lorsque l’apprenant se retrouve face à un exercice complexe, le premier réflexe, il pense d’abord à son répétiteur au lieu de réfléchir lui-même pour trouver », souligne-t-il au micro de Bip Radio. Interrogé sur ses loisirs, le premier du Bac 2025 a lancé, « je n’ai pas de loisir en tant que tel, vu qu’on n’a pas d’électricité dans notre maison. Donc, on n’a pas la télé ». « J’envisage de m’inscrire en automatisme robotique »

Kossi Germain Tohouénoua a déjà une idée claire sur sa carrière professionnelle après l’obtention de son BAC C. « J’envisage de m’inscrire en automatisme robotique. C’est une filière porteuse. Je sens que je suis fait pour ça », a-t-il révélé. Toutefois, il a fait savoir qu’il n’y a actuellement pas d’école qui forme dans ce domaine au Bénin.

Kossi Germain Tohouénoua dit alors espérer que l’Etat, les bonnes volontés et autres l’aideront à sortir du pays pour réaliser son rêve.

Quitter la version mobile