Site icon Lanatayaise

Le Bénin annonce la mise en place d’un Cadre d’orientation et d’encadrement des écoles coraniques

Du 11 au 12 novembre 2024 s’est tenu à l’hôtel Sun Beach de Cotonou, un atelier rassemblant des cadres du ministère des Enseignements maternel et primaire (MEMP) ainsi que plusieurs autres acteurs engagés dans les questions d’éducation. Il s’agit d’un atelier de finalisation du Cadre d’orientation et d’encadrement des écoles coraniques

 

Le gouvernement du Bénin veut mettre en place un Cadre d’orientation et d’encadrement des écoles coraniques. C’est une initiative qui vise la valorisation du rôle essentiel que peuvent jouer les écoles coraniques dans la promotion de la paix. Elle s’inscrit dans le projet « Jeunes pour la paix au Nord du Bénin », financé par l’Union européenne (UE) et soutenu par l’UNICEF.

 

Selon Barthélémy Tonadji, conseiller technique du MEMP, l’objectif principal de cet atelier national était de valider les options techniques du cadre provisoire en vue de la production d’un document finalisé. Il a expliqué que depuis le lancement du programme d’éducation à la paix au Nord du Bénin en avril 2023, la mise en œuvre a progressé grâce aux différentes activités inscrites dans le plan d’action du projet.

 

Le projet « Jeunes pour la paix au Nord du Bénin », est un projet don l’objectif principal est de promouvoir une culture de paix et de renforcer la résilience des adolescents et jeunes en matière d’éducation et de formation professionnelle. Il est aligné avec la vision du gouvernement béninois : garantir l’accès aux services sociaux de base, créer des opportunités économiques et renforcer la cohésion sociale, conditions nécessaires pour un avenir prospère.

 

Le Cadre d’orientation et d’encadrement des écoles coraniques sera placé sous la tutelle du ministère des Enseignements maternel et primaire.

 

TFI

Quitter la version mobile