Site icon Lanatayaise

“Les faces cachées du terrorisme et de l’extrémisme violent” : Une analyse de Nadia Nata

Pendant un conflit armé, les parties en opposition cherchent à maintenir l’ordre établi ou à établir un « nouvel ordre ». Cependant, il y a aussi celles et ceux qui en subissent les conséquences. Peut-on considérer les victimes innocentes comme de simples dommages collatéraux ? La lutte contre l’extrémisme violent, même si guerre asymétrique, n’y déroge pas.

 

En effet, elle confronte souvent les partisans de la légalité à des individus armés non étatiques, qu’ils soient étrangers ou nationaux. Ces derniers cherchent notamment à semer la terreur, à déstabiliser le pays, à imposer de nouvelles règles ou normes, et à s’affirmer comme de nouvelles autorités ou représentants des communautés négligées. Il sera difficile de dissuader les personnes sans perspectives de mettre fin à leurs activités si elles tirent des revenus ou bénéficient d’une

reconnaissance sociale grâce à leur collaboration avec des groupes armés ou criminels.

 

À travers divers exemples, les faces cachées du mal en question seront mises en exergue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

raisons de survie. Ainsi, des chefs de famille autrefois respectables se retrouvent du jour au lendemain impliqués dans des activités illégales, voire terroristes, avec un impact négatif sur leur famille et leur perception par la société.

 

Des existences, des familles, des communautés, des cultures et des nations sont ravagées ou fragilisées par le terrorisme et l’extrémisme violent. Quel que soit le gain immédiat pour certains, tout le monde finit par perdre à long terme. Comment prétendre pouvoir contrôler le chaos ? Par conséquent, le barrage contre toute forme d’extrémisme, en particulier celui violent, doit être unanime et sans équivoque en privilégiant l’union nationale, le dialogue inclusif et la cohésion sociale. Les intérêts partisans et particuliers doivent faire place à l’union sacrée des forces vives de la nation.

 

Nadia Nata

Quitter la version mobile