La Bande dessinée “Tata Adjatchè” parue sous les éditions « Ancrage » de l’écrivain béninois Tiburce Adagbé Tolidji est déjà disponible dans les librairies. La cérémonie rendant officielle la disponibilité ce bouquin s’est déroulée le lundi 22 juillet 2024 à Cotonou. Une cérémonie au cours de laquelle l’écrivain a dédicacé le premier livre à Sidikou Karimou, patron de Blue Diamond.
Au cours de cette cérémonie de lancement, l’écrivain Tiburce Adagbé Tolidji a justifié pourquoi le premier exemplaire a été dédicacé au patron de Blue Diamond. En effet selon l’auteur, le projet d’écrire l’histoire de la BD “Tata Adjatchè“ a démarré à la Der du Déchainé du Jeudi. Mais au moment de laisser tomber ledit projet, il a reçu le soutien de Sidikou Karimou pour avancer et aller jusqu’au bout de ce projet. Aujourd’hui c’est chose faite et le premier exemplaire lui a été dédié. Une façon de lui dire merci pour cet acte d’encouragement.
« Je lui retourne les honneurs. Il a crû en moi pour « Mémoire du Chaudron», il a crû en moi pour cette BD puisque je ne savais pas que ça allait donner une BD. Et quand vous écrivez, le plus grand réconfort que vous pouvez avoir est de savoir que quelqu’un vous lit. Quand on a la certitude que Sidikou nous lisait, on a fait le travail. Il nous a encouragés jusqu’au bout. C’est donc un devoir de reconnaissance et j’ai tenu à commencer par lui », a dit l’auteur.
En recevant cette spéciale dédicace, le PDG Sidikou Karimou s’est dit « honoré d’être le premier à recevoir la dédicace de ce chef-d’œuvre qui est le résultat de beaucoup d’années de travail et de recherche. Je profite pour remercier l’auteur. Merci à Tiburce Adagbé. Qu’il veuille aussi bien transmettre mes remerciements à Kenneth Vihotogbé pour ce travail formidable qui a été fait », a-t-il affirmé.
« Ce n’est pas parce que la tête de Tiburce ou de Kenneth me plaît que je donne ma modeste contribution mais c’est surtout parce que je crois à la pertinence de ce qui est fait. Si quelqu’un peut se mettre à faire des recherches pendant 2 à 5 ans et que moi je me retrouve à l’avoir en condensé dans la main, ça veut dire qu’il me fait gagner 5 années de lecture. Je ne peux qu’applaudir et soutenir », a-t-il poursuivi.
Dans ce bouquin, l’autre retrace la vraie histoire des Amazones du Bénin. Tout serait parti des différents commentaires faits de la statue de l’Amazone à Cotonou après l’inauguration. C’est donc pour faire de la lumière que l’écrivain, Tiburce Adagbé s’est lancé dans cette aventure. Ses investigations lui ont permis de découvrir l’œuvre “le pacte de sang au Danhomey“ à travers lequel l’auteur Paul Hazoumè relate les conditions dans lesquelles il avait rencontré l’amazone au cours de ses derniers jours.
« Il s’agit d’une dame qui a été amenée très jeune à Abomey où elle a été formée et aguerrie. Très tôt, elle séduit le roi à travers ses exploits sur les champs de bataille. Une relation amoureuse naît entre les deux à l’insu de tous. La dame tombe enceinte. Ce qui était strictement interdit et sanctionné par la mort. En dépit des tortures dont elle faisait l’objet afin de révéler l’auteur de la grossesse, la dame a su résister et était même prête à emporter ce secret dans sa tombe. Elle réussit une fois encore à convaincre le roi Glèlè qui décida de l’épouser et surtout de lui donner ce qu’il avait de plus cher : un gris ». Elle devint la femme du roi d’où le nom de Tata Adjatchè…
Pour en savoir plus sur cette histoire passionnante de la BD “Tata Adjatchè”, prenez le rendez-vous sur https://Amazon.com et dans toutes les libraires du Bénin.