Lundi de Pâques, c’est bien ce lundi qui succède à la fête de la Pâques qui est une solennité célébrée par l’église du christ dans le monde entier. Les fidèles de l’église surtout, celles des églises catholiques célèbrent la résurrection du Christ Jésus sauveur de l’humanité qui est mort un vendredi saint et ressuscité au petit dimanche, trois jours après comme il l’avait promis.
Loin d’être une fête d’obligation, le lundi de Pâques représente pour un fidèle, un départ vers la Galilée à la rencontre du Christ Sauveur. Selon Pierre GAGA, un prêtre du Christ, c’est « c’est un jour de fête qui continue la Pâques ». Pour lui, la Pâques se tend sur cinquante jours et ses cinquante jours sont comme une journée. C’est une manière de correspondre à ce que Jésus a dit à Marie-Madelaine : « je vous précède en Galilée, c’est là que vous allez me rencontrer ». C’est dans cet esprit que les hommes se dépêchent pour rester ensemble, pour vivre un peu la fraternité en attendant d’accueillir le Christ ressuscité.
La Pâques vient donc mettre fin à un jeûne de quarante jours, période au cours de laquelle le jeûneur observe l’abstinence, la partage…. et la prière pour le pardon de ses fautes. Et c’est la glorieuse Pâques qui vient remporter la victoire sur le péché jusqu’à l’accomplissement de la promesse faite par le Christ à ses apôtres à la Pentecôte. Ceci implique l’adoption d’un bon comportement. Pour l’Abbé Pierre GAGA, « la fête de Pâques doit être au cœur de la vie chrétienne en ce sens que c’est le mystère de notre rédemption dont nous devons toujours témoigner. Le Christ est mort et ressuscité pour que nous puissions, en le regardant, en le suivant, rechercher les choses d’en haut pour témoigner au milieu de nos frères que le Christ a vaincu nous aussi, nous vaincrons tout ce qui nous aliène en ce moment puisque nous sommes le corps de la tête qui est ressuscité et qui nous le garanti ».
« Le comportement du chrétien au quotidien, se doit être de s’efforcer, de faire transparaitre la victoire du Seigneur Jésus-Christ qui nous donne la joie et la paix. Alors chaque chrétien doit être un instrument et témoin de cette joie et de cette paix du Christ ressuscité » a-t-il conclu.
Oncle Sam