La Direction Départementale de l’Industrie et du Commerce Atacora Donga a déclenché une opération de contrôle des produits alcoolisés en sachet dans le département de l’Atacora. Pour une première sortie, plusieurs boissons dont l’emballage ne respectent pas la nouvelle réglementation en vigueur en République du Bénin ont fait objet de saisi dans deux communes de l’Atacora.
Les communes concernées sont celles de Natitingou et Boukombé. Les lundi 27 mai et mardi 28 mai 2024, une opération dirigée par Hantarou Kpara, Directeur départemental de l’industrie et du commerce (DDIC) de l’Atacora-Donga a permis de saisir d’importantes quantités de boissons alcoolisées en sachets dans ces deux communes. A la fin de l’opération, les responsables des boutiques qui ont fait objet de saisie ont été mis sous convocation par la Direction pour la suite de la procédure. Dans la suite de cette procédure, le Directeur informe que des sanctions seront appliquées selon la gravité de l’infraction commise. L’opération va se poursuivre dans les autres communes des départements de l’Atacora et de la Donga.
Rappelons que c’est par un arrêté en date du 17 mai 2024, que la ministre de l’Industrie et du commerce a interdit la production, l’importation et la distribution de boissons alcoolisées en sachet plastique sur toute l’étendue du territoire national.
Sam