Site icon Lanatayaise

Madagascar : Andry Rajoelina brigue un nouveau mandat selon les résultats de la Commission Électorale. A quel pourcentage ?

Madagascar's President Andry Rajoelina looks on during the 36th Ordinary Session of the Assembly of the African Union (AU) at the Africa Union headquarters in Addis Ababa on February 18, 2023. (Photo by EDUARDO SOTERAS / AFP)

Andry Rajoelina succède à son propre mandat à la présidence malgache avec un taux de réussite de 58,95%. C’est ce qu’il convient de retenir à l’issue de l’élection présidentielle du 16 Novembre dernier dont la proclamation des résultats provisoires a été faite par la Commission Électorale malgache.

Le président sortant, Andry Rajoelina, a été réélu avec 58,95% des voix exprimées selon les résultats du premier tour de la présidentielle annoncés par la Commission Électorale malgache tenu le 16 Novembre 2023. Selon la commission, le taux de participation à cette élection est un peu plus de 46%. Andry Rajoelina va donc poursuivre ses actions à la tête de ce pays durant les cinq prochaines années.

Cependant, l’opposition politique malgache, largement regroupée au sein d’un collectif, a annoncé vendredi soir qu’elle ne reconnaîtra « pas les résultats » du premier tour de l’élection présidentielle. « Nous ne reconnaîtrons pas les résultats de cette élection illégitime, truffée d’irrégularités, et nous déclinons toutes responsabilités sur l’instabilité politique et sociale qui pourrait en découler », a annoncé le collectif de onze candidats d’opposition dans un communiqué , rapporte Africanews un média du pays.

Il faut souligner que ces résultats doivent être confirmés par la Haute Cour Constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, chargée de proclamer les résultats définitifs au plus tard le 4 décembre 2023.

Oncle Sam

Quitter la version mobile