Site icon Lanatayaise

Maracana de l’Union 2023:
GbedjewinFc remporté le trophée « CédrickYédénou ».

La seconde édition du tournoi de Maracana a pris fin sous de bons auspices dimanche 17 septembre 2023 avec le sacré de l’équipe GbedjewinFc comme champion.

Le champion du tournoi de Maracana de l’Union doté du trophée « CédrickYédénou » est connu. Démarré depuis le mercredi 23 août 2023, cette deuxième édition organisée par l’Association sportive pour le développement (Asdep) présidée par CédrickYédénou, a connu comme champion l’équipe GbedjewinFc. C’était dimanche 17 septembre 2023 à la phase de tirs au but face à l’équipe de Dédokpo.

Cette phase finale s’est déroulée sur l’air de jeux de Missessin en face de l’Epp Akpakpa à Cotonou devant un public témoin. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes ont terminé un but partout (1-1) et c’est à l’épreuve des tirs au but que le champion a été connu. GbedjewinFc a réussi à inscrit cinq (05) tirs contre quatre (04) pour son adversaire de Dédokpo.

Au terme de ladite compétition, le promoteur dont le nom est porté par le trophée s’est réjoui du fair-play qui a caractérisé la compétition. « Le match était vraiment digne d’une finale. Le fair-play a une fois encore dicté sa loi. On a assisté vraiment à une finale digne du nom. Les deux équipes méritent effectivement leur place. Le monde était de trop », s’est réjoui Cédric Yédenou. Occasion pour lui de remercier tous les partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour faire de cette compétition, un moment de gaité et de grandes réjouissances.

En plus du trophée de champion, GbedjewinFca reçu une enveloppe de 200.000 f CFA a été octroyée en plus du trophée. Quant à l’équipe vice-championne Dédekpo, elle reçoit également un trophée en plus d’une enveloppe de 100.000 FCFA. Le meilleur joueur ainsi que les différents adversaires ont été récompensés par une enveloppe de 25.000 FCFA chacun. « Nous avons récompensé nos équipes grâce à nos partenaires qui sont des chefs d’entreprise, et des amis passionnés du football », a laissé entendre Cédrick Yédénou. Il a tout de même lancé un appel à tous pour de meilleures performances l’édition prochaine du tournoi de Maracana. « Nous visons grand et nous allons essayer d’augmenter les lots des équipes. Pourquoi ne pas ajouter les kits scolaires pour les équipes finalistes prochaines et même envisager payer la contribution par exemple au meilleur buteur de la saison prochaine. Ce sont des pistes de réflexion sur lesquelles mon comité et moi, allons-nous pencher pour l’avenir », a t’il fait savoir.

Pour Cédrick Yédénou, l’organisation de cette seconde édition du tournoi vise deux d’objectifs. « D’abord, tous les tournois qui s’observent sur Cotonou, ce sont des tournois de petits camps. Mais, nous voulons nous départir de l’ordinaire, et créer une nouvelle façon de faire. C’est pourquoi on a pensé nous réunir avec nos frères autour d’un terrain de Maracana pour apporter notre nouvelle touche aux différents tournois de vacances qui s’observent. Et cela, sans paiement préalable des frais de participation. En plus de changer la mentalité du tournoi, on a aussi pensé voir tous les jeunes de Cotonou, un jour unis autour du football. Cela permet la détection des talents de notre jeunesse et surtout leur donner un tout petit peu de moyens pour s’approvisionner en kits scolaires ».

Place maintenant à la troisième édition en 2024 qui sera remplie d’agréables surprises.

Sylvain Alassane MARCOS

Quitter la version mobile