En marge de la commémoration de la fête du travail ce 1er mai 2024, une marche pacifique a été organisée par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) contre la cherté de la vie au Bénin. Mais ladite marche a pris une autre tournure suite à l’intervention des éléments de la police républicaine pour empêcher les manifestants.
En effet, au cours de cette marche, 72 manifestants ont été interpellés par les hommes en uniforme. Dans une déclaration faite tard dans la nuit du mercredi 1er mai, le secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo a annoncé la libération de 20 manifestants sur les 72 arrêtés après leur audition à la direction de la Police judiciaire. L’avocat des manifestants arrêtés, maître Aboubacar Baparapé, a fait savoir que les 52 autres seront présentés au Procureur de la République, ce jeudi 2 mai. Selon lui, s’il a fallu la présentation de la preuve de l’autorisation de la marche pour obtenir la libération des 20 personnes, les raisons qui justifient la garde des 52 autres restent inconnues.
Par ailleurs, le secrétaire de la CSTB a rehausse le moral de ses troupes et les invite à la mobilisation pour la libération de leurs camarades.
Sam